Bourse Entreprise

Qu’est-ce que l’arnaque à la fibre optique, de plus en plus dénoncée en France ?

Des informations font état de démarchages porte-à-porte de la part de prétendus techniciens travaillant sur le réseau de fibre optique. Ce phénomène, qui prend de l’ampleur ces dernières semaines, suscite l’inquiétude.

Encore une nouvelle arnaque. Appelée cette fois « arnaque à la fibre optique », cette arnaque consiste pour une personne à pénétrer dans votre domicile en prétendant effectuer des travaux de maintenance sur le réseau. Les signalements de tentatives d’intrusion se multiplient ces dernières semaines, rapporte Capital.

Un discours bien répété

Selon des témoignages d’habitants de Toulouse, cités par Actu.fr, le mode opératoire est souvent le même. Un habitant de Beaumont-de-Lomagne (Haute-Garonne) explique par exemple avoir reçu la visite d’un homme se présentant comme technicien, « mais sans donner le nom d’un opérateur » écrivent nos confrères. Le discours semble préparé et souvent le même : il y a un problème de débit du consommateur et le technicien est sommé d’intervenir pour augmenter le débit.

Le consommateur raconte alors avoir eu le réflexe d’appeler son fournisseur Internet (Bouygues) qui nie avoir envoyé un technicien à son domicile ce jour-là. Ce dernier confronte alors l’homme à sa porte qui prétend finalement travailler pour un autre opérateur (Free) et lui propose de souscrire à « une offre de meilleur débit ».

Quelques jours plus tard, un autre homme se présentera pour les mêmes raisons au même endroit, avec le même discours. Nos confrères d’Actu annoncent ne pas avoir réussi à contacter Free à ce sujet.

Démarchage caché ou repérage ?

Si la manœuvre de ces soi-disant techniciens inquiète, elle pose aussi question sur son véritable objectif. Car, selon Orange, contacté par Actu.fr, la fibre « ne peut pas être saturée ».

« C’est l’opérateur d’infrastructure (Orange, SFR, le département…) qui installe la fibre sur un territoire. Si un client change de contrat, il sera toujours sur le même réseau, donc (sa) proposition n’a pas de sens », explique Orange.

Si une commune peut en effet changer d’opérateur, cette manœuvre n’a aucun impact sur les contrats des résidents, qui choisissent eux-mêmes leur fournisseur, ajoute le site d’information locale.

Se pose alors la question d’une éventuelle surveillance en vue d’un cambriolage. Car les démarcheurs téléphoniques mandatés par les opérateurs n’ont pas le droit de pénétrer dans les domiciles. Ces opérations de démarchage, souvent réalisées par des sociétés partenaires, sont extrêmement structurées et annoncées à l’avance.

« Mais en aucun cas nous n’entrons chez les gens sans que le client ait passé commande, auquel cas on lui prévient qu’il passera avec cinq SMS, des mails et un rendez-vous dans l’après-midi », ajoute Orange.

Si une personne non annoncée se présente à votre porte pour vous poser des questions sur votre réseau fibre, elle ne doit pas entrer dans votre domicile. En cas de doute, il est conseillé de contacter immédiatement votre opérateur.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page