Sciences et technologies

Qu’est-ce que Lara, le nouvel outil de traduction qui promet d’enterrer Google Trad ?

Les outils de traduction s’améliorent considérablement grâce à l’intelligence artificielle (IA), et ce nouvel entrant sur le marché pourrait encore changer la donne. Il s’appelle Lara.

Lara justifie ses choix

Cette solution a été conçue par Translated, une société basée à Rome et spécialisée dans la traduction. Présentée en grande pompe début novembre, Lara a été formée avec 1,2 million d’heures de GPU NVIDIA et articule ses choix de traduction à l’aide d’une collection de 25 millions de traductions réelles, produites par des traducteurs professionnels de premier plan.

Selon ses créateurs, l’outil surpasse les systèmes de traduction automatique les plus populaires, à savoir Google Translate, DeepL et même GPT-4o, l’un des modèles OpenAI qui alimentent ChatGPT.  » Lara est une étape importante dans notre mission de permettre à chacun de comprendre et d’être compris dans sa langue « , explique Marco Trombetti, co-fondateur et PDG de Translated.

Car la force de Lara réside dans sa capacité non seulement à traduire des textes, mais aussi à s’adapter au contexte. Le traducteur explique également pourquoi un mot est utilisé plutôt qu’un autre.

© Traduit

Solide expérience

L’entreprise possède déjà une expérience significative dans le domaine. Fondée en 1999, elle s’est imposée comme pionnière dans l’utilisation de l’IA au service des traducteurs professionnels. En 2017, elle a créé une traduction automatique (TA) commerciale et contextuelle avec ModernMT. Ses solutions sont désormais utilisées par plus de 300 000 clients dans le monde, parmi lesquels des géants comme Airbnb, Uber et Glovo.

 » Le langage a été le moteur de l’évolution humaine, nous permettant de nous comprendre, de collaborer pour un avenir meilleur et de nous développer plus rapidement que toute autre espèce. D’après l’expérience que nous avons acquise auprès de nos clients, nous pensons qu’une fois que la technologie se rapprochera des normes humaines, la demande de traduction assistée par l’IA (100x) et de traduction humaine (10x) augmentera. En favorisant la compréhension globale, Lara nous aide à progresser vers la prochaine phase de l’évolution humaine. », explique Marco Trombetti.

Bientôt la singularité de la langue

Translated affirme que Lara fait constamment preuve d’une précision supérieure, commettant moins d’erreurs que les traducteurs professionnels. De leur côté, ses dirigeants estiment que la technologie atteindra l’année prochaine la singularité linguistique, c’est-à-dire la capacité de générer un langage parfaitement naturel et authentique, comme s’il avait été produit par un locuteur natif.

Lara est déjà disponible en version bêta, pour un usage personnel et professionnel, uniquement en anglais, français, allemand, italien, japonais et chinois simplifié et traditionnel pour le moment. A terme, 200 langues devraient être supportées. Translated propose plusieurs tarifs en fonction des besoins de l’utilisateur, avec une version gratuite mais limitée.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page