Qu'est-ce que l'aide médicale d'État, que Bruno Retailleau veut attaquer dans sa croisade contre l'immigration clandestine ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Qu’est-ce que l’aide médicale d’État, que Bruno Retailleau veut attaquer dans sa croisade contre l’immigration clandestine ?

Publié


Mis à jour


Durée de la vidéo : 2 min

Lutte contre l'immigration : qu'est-ce que l'AME, à laquelle Bruno Retailleau veut s'attaquer ?

Lutte contre l’immigration : qu’est-ce que l’AME, à laquelle Bruno Retailleau veut s’attaquer ?
Lutte contre l’immigration : qu’est-ce que l’AME, à laquelle Bruno Retailleau veut s’attaquer ?
(France 2)

Sur le plateau de « 20 Heures » de France 2, la journaliste Margaux Subra-Gomez est revenue mardi sur ce système qui prend en charge les frais de santé des étrangers en situation irrégulière.

Bruno Retailleau, le nouveau ministre de l’Intérieur, veut s’attaquer à l’aide médicale d’État (AME). « L’AME prend en charge les frais de santé des étrangers en situation irrégulière. Il y a deux conditions pour pouvoir en bénéficier : d’abord, il faut être présent sur le sol français depuis au moins trois mois, et gagner moins de 850 euros par mois. »explique la journaliste Margaux Subra-Gomez sur le plateau du journal de 20 heures, mardi 24 septembre.

« En 2023, on comptait 439 000 bénéficiaires de l’AME. Ce chiffre est en hausse de 39 % depuis 2015. Cela correspond également à une augmentation du nombre d’étrangers en situation irrégulière sur le sol français au cours de la même période. »poursuit la journaliste. Faut-il en conclure que l’AME constitue un appel aux étrangers ? Margaux Subra-Gomez indique qu’en 2023, « deux rapporteurs se sont penchés sur le sujet de l’AME, et selon eux, il n’y a pas d’effet incitatif de cette aide sur l’immigration ».

Quitter la version mobile