Qu’est-ce que la « stretchflation » ?
Publié
Durée de la vidéo : 6 min
Le mardi 17 septembre, la journaliste Chloé Tixier présente la chronique « Derrière nos étiquettes ». Elle s’intéresse au concept de stretchflation.
De nouveaux formats font régulièrement leur apparition dans les rayons. Des visuels qui attirent et nous promettent toujours plus de produits, mais un nouveau packaging est-il forcément synonyme de bonne affaire ? Depuis quelques mois, le poids d’un produit surgelé a augmenté de 60g, son prix au kilo ne devrait pas avoir bougé. Pourtant, dans certains magasins, il est passé de 8,23 euros à 8,70 euros, soit 47 centimes de plus par kilo. Cette pratique s’appelle la « stretchflation ».
La journaliste Chloé Tixier conseille aux particuliers de prêter une attention particulière au prix des produits au kilo ou au litre afin d’éviter de se faire avoir. « C’est ce que nous avons fait dans un supermarché avec cinq grands formats, tous moins chers que le produit classique »Certaines grandes surfaces se sont même fait une spécialité de vendre en grand format, à l’image d’Atacadao, une enseigne brésilienne implantée en région parisienne. « L’idée est que plus vous achetez de produits, plus le prix baisse. »a expliqué le journaliste.
francetvinfo