Les nouvelles les plus importantes de la journée

Qu’est-ce que la milpa et pourquoi l’instaurer au potager ?

Qu’est-ce que la milpa et pourquoi l’instaurer au potager ?

Cette technique ancestrale, utilisée notamment en Amérique du Nord et Latine, peut être transposée dans votre potager.

Pour un rendement maximal sans effort particulier, le milpa peut être une technique à adopter au potager, et pour les consommateurs de courges, de haricots et de maïs.

La définition du milpa

Souvent utilisé en permaculture, le milpa est la combinaison de trois plantes : le haricot (de la famille des Fabacées), le maïs (de la famille des Poacées) et la courge (de la famille des Cucurbitacées). Cette technique est aussi surnommée « les trois sœurs » car les trois cultures grandissent en symbiose. Un trio gagnant, céréales, légumineuses et cucurbitacées, compose ce système de polyculture. Utilisé à l’origine en Amérique du Nord et en Amérique centrale, notamment au Mexique, il est encore utilisé en Amérique latine.

Quels sont les bienfaits du milpa ?

Le milpa s’avère efficace. Il est également bénéfique pour chacune des trois plantes de familles différentes qui en bénéficient. Ainsi, les plants de maïs servent de tuteurs aux haricots, qui captent l’azote de l’air dont le maïs a besoin pour sa croissance. Le feuillage des courges agit comme un paillis vivant, recouvrant le sol et retenant ainsi l’humidité. Enfin, les « épines » des tiges empêchent les herbivores de pénétrer dans la zone de plantation et de grignoter les deux autres cultures. Cet écosystème préserve la biodiversité et les sols.

Comment planter le milpa dans son potager ?

Lorsque la météo est favorable, entre la fin du printemps et le début de l’été et après d’éventuelles périodes de gel, il est temps de commencer à installer le milpa. Adaptez la plantation des plants en fonction de votre région et du climat mais aussi de la nature du sol. La toute première étape consiste à préparer votre terrain, en veillant la première année à avoir un sol riche (compost), en tenant compte des besoins nutritionnels des légumes.

Semez le maïs en premier, entre avril et mai selon les régions, en laissant un espace d’une trentaine de centimètres entre chaque futur plant. Prévoyez 2 ou 3 graines par trou, puis éclaircissez en ne gardant que le plant le plus robuste. Pour que la courge puisse se développer, laissez un espace vide tous les 90 cm.

Une fois que le maïs atteint environ 20 à 30 centimètres de hauteur, vous pouvez semer les haricots grimpants au niveau des tiges de maïs. Semez la courge traçante quelques jours plus tard.

Assurez-vous que le sol est toujours légèrement humide et sinon, arrosez modérément.

Quitter la version mobile