Qu’est-ce que la force Al-Radwan, l’unité d’élite du Hezbollah frappée par Israël ?
SE CONCENTRER – Le quartier général de ces forces spéciales de la milice islamiste a été décimé par une frappe israélienne, vendredi 20 septembre.
Mai 2023 au Sud-Liban. Le Hezbollah, milice islamiste, appelle la presse à une démonstration de force de son unité des forces spéciales Al-Radwan. Des cibles à haute altitude avec des étoiles de David simulent les forces israéliennes. Plusieurs combattants se déplacent en groupe, neutralisent les faux Israéliens, coupent des barbelés et s’infiltrent à moto. Un arsenal est alors montré : des lance-roquettes multiples, des canons automoteurs et un 4×4 surmonté d’un tube. Une infiltration qui ressemble fortement aux méthodes utilisées par le Hamas, mouvement terroriste implanté à Gaza, près de cinq mois plus tard, le 7 octobre. La force Al-Radwan a démontré sa spécialité : l’infiltration en territoire israélien. « Leur mission est principalement centrée sur la Galilée (une région au nord de l’État hébreu, ndlr) »explique Didier Leroy, chercheur à l’Ecole royale militaire de Belgique.
Plusieurs centaines de combattants auraient été positionnés à la frontière libano-israélienne à cet effet, selon l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW). L’armée israélienne, affirmant que la menace était imminente, a lancé une attaque vendredi 20 septembre : quatre missiles ont détruit un immeuble de neuf étages et éliminé le quartier général de la force Al-Radwan, dont Ibrahim Aqil, fondateur et commandant de ces forces spéciales. Les États-Unis le considéraient comme un « membre principal » L’organisation qui a revendiqué l’attentat de l’ambassade américaine en 1983 et offert une récompense de 7 millions de dollars pour toute information. La perte du commandant est un coup dur pour le Hezbollah, déjà frappé la semaine dernière par l’explosion de téléavertisseurs, puis de talkies-walkies, et enfin par des frappes directes d’Israël.
A lire aussiAttaque du Hamas en Israël : pourquoi le Hezbollah n’a pas (encore) lancé d’offensive terrestre
La milice libanaise dispose de forces spéciales depuis les années 1990, mais le régiment Al-Hajj Radwan a été créé en 2008. « Radwan était le surnom d’Imad Moughniyeh, l’architecte militaire de la guerre de 33 jours en 2006 »poursuit le chercheur. Ce dernier a été tué par l’explosion d’une bombe dans sa voiture à Damas en 2008. L’opération a été attribuée au Mossad, le service de renseignement extérieur israélien. La force Al-Radwan a gagné ses galons, et un certain durcissement, en Syrie aux côtés des partisans de Bachar Al-Assad. « Ils ont été le fer de lance de l’action du Hezbollah contre les rebelles hostiles au régime syrien dans la région de Qalamoun, ((situé de l’autre côté de la frontière libanaise, NDLR). Durant une décennie de guerre, ils se sont familiarisés avec le parachutisme, le pilotage de drones ou de chars, le combat urbain…ajoute Didier Leroy. Ces combattants seraient aujourd’hui au nombre de 2 500 environ.
Si Israël devait mener une attaque terrestre – une option jusqu’à présent rejetée par Tsahal – cette unité « aurait pour mission de prendre l’armée israélienne par derrière et de prendre des otages »L’état-major d’Al-Radwan a subi un coup dur avec la frappe israélienne. « Mais la structure du Hezbollah est caractérisée par une notion technique : l’hétérarchie. C’est-à-dire qu’il a une direction Hassan Nasrallah est incontestable, mais une grande latitude est laissée aux échelons inférieurs »analyse Didier Leroy. « Ces systèmes sont assez résilients car si une unité est affaiblie, le reste de l’organigramme ne s’effondre pas. »conclut-il.
Le Hezbollah fait partie de « l’axe de résistance » à Israël, comme le Hamas à Gaza. Depuis le 7 octobre, ses attaques régulières sur le nord de l’État hébreu ont forcé 60 000 habitants à partir. Leur retour est devenu une « priorité » pour Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien. Depuis vendredi, l’armée israélienne mène une série de frappes contre 300 cibles du Hezbollah, a-t-elle affirmé ce vendredi. Elle prépare « des frappes contre des civils israéliens ».à une attaque ciblée et à grande échelle dans la vallée de la Bekaa », selon le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l’armée israélienne, lundi.