NouvellesNouvelles locales

Qu’est ce que la Coupe de France Béhourd organisée pour la 3ème fois en Gironde ?


Héritage des joutes médiévales à pied, le Béhourd est une discipline sportive de combat qui rassemble des centaines de combattants en France. Le week-end des 14 et 15 septembre, 2 000 à 3 000 spectateurs sont attendus au château de Faugas.

Le Figaro Bordeaux

Armures et armes en acier volontairement émoussées, répliques de celles du Moyen-Âge. Depuis sa création en 2014, la Fédération Française de Behourd licencie les passionnés de sports de combat d’antan. « Le Behourd est l’expression moderne d’un sport médiéval qui reprend les bases du combat en armure, seul ou en équipe. » décrit Hugues Hardy, président du club bordelais Pardus Bellator. Pour la troisième année consécutive, le vigneron organise la Coupe de France de Béhourd dans son domaine familial, le Château de Faugas (Gironde). Au menu : des affrontements en solo ou par équipes – le nombre de combattants peut atteindre jusqu’à 30 hommes dans chaque camp.

Proche des combats de boxe ou de MMA selon Hugues Hardy, le Béhourd se pratique dès 18 ans par des licenciés munis d’un certificat médical. « Nos armures et nos armes sont des répliques des équipements de l’époque. Elles répondent à un cahier des charges très précis. Nos armes sont émoussées et notre tenue complète est contrôlée par les arbitres avant d’entrer en compétition. » Le but du jeu ? Mettre tous les adversaires au sol en luttant, en quittant l’arène, en se soumettant ou en les mettant KO, selon le duel.

Un « sport brutal » ?

« À première vue, comme tous les sports d’impact, on pourrait dire que c’est un sport de force brute. Mais en réalité, il y a beaucoup d’entraînement et de techniques à prendre en compte, donc être un poids lourd fonctionne jusqu’à ce que vous rencontriez quelqu’un qui s’est entraîné. »explique Hugues Hardy. Seul tournoi en France où s’affrontent les trois grandes catégories de mêlée, la Coupe de France de Béhourd est une étape cruciale pour les équipes qui se préparent aux tournois internationaux. 25 équipes masculines et 5 équipes féminines venues de toute la France, de Metz à Monaco, sont déjà inscrites.

Les clubs, qui choisissent en interne les combattants pour les duels 5 contre 5, entraînent également « alliances par affinité » lorsqu’il s’agit d’aligner des équipes pour jouer à 12 contre 12 ou 30 contre 30. Encore très amateur malgré sa professionnalisation ces dernières années, le Béhourd est un sport de « bonne entente et franche camaraderie »Une ambiance qui attire de nombreux spectateurs : 2000 à 3000 personnes sont attendues au Château de Faugas les samedi 14 et dimanche 15 septembre.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page