Les nouvelles les plus importantes de la journée

Qu’est-ce que la brigade CRS 82, « nouvelle génération », envoyée à Rennes ?

Qu’est-ce que la brigade CRS 82, « nouvelle génération », envoyée à Rennes ?

Voir mon actualité

L’émotion reste forte dans le quartier Maurepas de Rennes après un week-end marqué par une fusillade et un poursuite à Pacé blessant à la tête un garçon de 5 ans, désormais entre la vie et la mort. Face à ces violencelié selon toute vraisemblance à trafic de droguequi ont un impact national, la CRS 82 a été envoyée sur place par Bruno Retailleau, Ministre de l’Intérieur. Mais qu’est-ce que cette entreprise CRS « nouvelle génération » ? Actualités Rennes vous le présente.

Sur le modèle du CRS 8

La Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS) 82 a été créé en novembre 2023suite aux émeutes de juin après la mort de Nahel, et s’inspire du modèle du CRS 8, créé en juillet 2021, explique la police nationale sur le site du ministère de l’Intérieur. Le CRS 8 était dépassé et épuisé en 2023 par des déploiements tous azimuts partout en France.

Déploiement rapide

En effet, l’objectif de ces sociétés est d’être prêts à quitter leur base dans quelques dizaines de minutes, alors je n’ai que quelques heures de voyage intervenir très rapidement dans les zones touchées par la violence et de rester sur place quelques jours.

La brigade 82 « nouvelle génération » a donc élu domicile à Saint Herblainprès de Nantes, et s’étend dans tout le Grand Ouest, de la Bretagne à la Gironde.

Plusieurs missions

« Spécialement organisé, équipé et formé »poursuit la police nationale, ces unités de CRS sont « priorité engagée » sur des missions de :

  • Maintien et rétablissement de l’ordre ;
  • Lutte contre les violences urbaines et les émeutes ;
  • Assistance et renfort aux autres services de police nationale.

« La création de ces nouvelles unités d’intervention permet de réagir rapidement aux situations dégradées sur tout le territoire. »

Les CRS en quelques mots selon la police nationale

• Les policiers suivent 3 semaines de formation après leur école de police pour devenir CRS ;
• La France compte 65 sociétés CRS ;
• Les CRS ont une compétence nationale : ils sont en déplacement 200 à 220 jours par an en moyenne ;
• En plus du maintien de l’ordre, ils effectuent des missions pour participer à la lutte contre la drogue, contre l’insécurité routière, apportent un soutien à la police aux frontières, au service de protection (SDLP), des missions de sauvetage en montagne, en mer…

Une opération particulière

Le CRS 82 est organisé en deux entités : chacune travaille une semaine sur deux. La société est disponible 24h/24 et 7j/7. « Grâce à cette opération par section, ils s’adaptent au format des interventions en fonction de l’évolution de la situation », note encore la police nationale.

De nombreuses opérations coordonnées et ciblées

Une des spécificités de cette unité est son déploiement pour des opérations coordonnées et ciblées ou des opérations de « carré net » souhaitées par Emmanuel Macron.

Dès ses premiers jours d’existence, les CRS 82 ont mené une opération antidrogue dans la métropole de Nantes, mercredi 29 novembre 2023. Trois semaines plus tard Lors d’une autre opération baptisée « Place Net », la police et les CRS 82 avaient procédé à une nouvelle action dans plusieurs quartiers de Rennes, jeudi 21 décembre 2023.

Le 11 En janvier 2024, elle était déjà de retour à Rennes dans plusieurs quartiers. Le 18elle, était à Vannes. mardi 13 févrierla septième opération depuis novembre 2023 à Rennes a eu lieu dans les quartiers de Villejean et Cleunay. mercredi 14 févrierles CRS avaient trouvé des armes et de la drogue dans les quartiers du Blosne et de Maurepas.

Après la fusillade dans la nuit du samedi 9 mars au dimanche 10 mars dans le quartier du Blosne à Rennes, l’entreprise s’est à nouveau déployée.

En août 2024, une nouvelle opération de police a mobilisé des CRS 82 dans les quartiers de Maurepas et du Blosne.

Il y a quelques jours, le CRS 82 était encore au sol, à Alençon, pour une nouvelle opération Place Nette.

Un déploiement temporaire utile ?

Malgré ces nombreuses opérations, les violences continuent. Alors beaucoup s’interrogent sur leur utilité. «Parfois, j’ai plutôt l’impression que c’est pour calmer la population et puis c’est retour à la danse”» s’exprime un internaute sur X (anciennement Twitter).

« Et dans 10 jours, cette entreprise ne sera plus là ! »lance, amèrement, un autre.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Quitter la version mobile