Bourse Entreprise

Qu’est-ce que Hamster Kombat, le jeu au succès fou qui inquiète l’Iran, la Russie et l’Ukraine ?

En voyant Habibollah Sayyari exhiber son plastron couvert de médailles à Téhéran, on l’imagine mal s’inquiéter pour quelques hamsters russes. Et pourtant, en milieu de semaine, le coordinateur adjoint de l’armée de la République islamique d’Iran a mis en garde son peuple dans une déclaration à l’agence de presse officielle du pays : Hamster Kombat, le jeu dont les Iraniens se sont récemment entichés, est pour lui un dangereux « instrument de soft power ». entre les mains de l’Occident ». Cela détournerait le peuple du sujet majeur du moment, les élections présidentielles.

Peu avant lui, des responsables ouzbeks avaient tiré la sonnette d’alarme, alertant leurs propres citoyens sur les risques d’escroqueries. En Ukraine, au même moment, on s’inquiétait de l’utilisation qui serait faite des données collectées par les Russes. Des Russes qui se demandent de leur côté si tout cela ne cache pas un dangereux système pyramidal. Bref, Hamster Kombat fait jaser et mérite un petit décryptage. Sylvain Aig, auteur d’une excellente vidéo de vulgarisation sur sa chaîne YouTube Objectif Lune Crypto, nous aide à y voir plus clair.

Un jeu plutôt banal…

Hamster Kombat n’est pas vraiment un « triple A », un de ces jeux à gros budget qui monopolisent l’attention des joueurs et des médias. Ici, le joueur est invité à incarner un hamster qui gère une banque crypto et doit accomplir un certain nombre de quêtes quotidiennes pour faire prospérer son magasin. La mécanique du jeu est assez ennuyeuse : l’action principale consiste à taper frénétiquement sur l’écran de votre smartphone pour collecter des pièces que vous devez ensuite investir judicieusement pour construire un empire financier.

Ce qui distingue Hamster Kombat du reste des jeux pour smartphone, c’est son habitat naturel : Telegram. La messagerie cryptée russe profite depuis quelques temps d’un regain d’intérêt pour sa blockchain TON (le sujet est hors sujet et un peu long à expliquer, mais les Français de TheBigWhale l’ont très bien fait) et est devenue une terre d’accueil pour les jeux tournant autour des cryptos.

« Ce type de jeu permet à Telegram de recruter de nouveaux utilisateurs », explique Sylvain Aig. Les gens découvriront Hamster Kombat, installeront Telegram et utiliseront TON et toncoin, la crypto qui permet de faire plein de choses. Parce que Telegram, ce n’est plus seulement de la messagerie, c’est plus de 800 applications. Pour des raisons réglementaires, ils ne diront jamais qu’ils sont derrière le jeu, mais on sait parfaitement qu’ils ne sont pas loin. »

…avec un succès étonnant

Et Hamster Kombat a su profiter pleinement de cet écosystème. Née sur cette plateforme au milliard d’utilisateurs, elle s’est appuyée sur un mécanisme simple pour se diffuser : le parrainage. « A certains moments, si l’on veut progresser dans le jeu, explique Sylvain Aig, il est indispensable d’avoir des références. »

Créé le 25 mars, Hamster Kombat revendique désormais 200 millions d’utilisateurs. Un chiffre impossible à confirmer mais qui n’a rien de fou au regard des 10 millions de followers du jeu sur X. « On y joue beaucoup, même en France. Certains l’essaient sans grande conviction, juste au cas où cela s’avérerait payant. D’autres ont appelé leur mère pour leur dire « inscrivez-vous » car ils avaient besoin de trouver des références, ajoute l’expert en crypto. C’est donc évidemment une tache d’huile. »

Une autre clé du succès réside dans la mécanique du jeu : pour réussir, le joueur doit revenir et appuyer très fréquemment sur son écran, sinon il tombe dans les limbes du classement. En Russie, où le jeu a été créé, les accros à Hamster Kombat sont si nombreux qu’ils ont donné lieu à de nombreux mèmes ou articles.

Mais miser sur la viralité et l’addiction n’a rien de révolutionnaire. C’est même la base d’un jeu sur smartphone. Si Hamster Kombat connaît un tel succès, c’est parce qu’il combinait ces deux ingrédients avec un troisième : l’appât du profit.

Une promesse creuse ?

Le mot magique de ces derniers mois dans le monde des cryptomonnaies repose sur 7 lettres et des milliers de chaînes YouTube, de flux Telegram ou de serveurs Discord dédiés : AIRDROP. Sous cet anglicisme qui évoque l’argent tombant du ciel, on désigne la récompense monétaire offerte aux premiers utilisateurs d’un service. Cela tombe sans prévenir pour des milliers d’utilisateurs de crypto qui n’ont qu’à en faire la demande sur un site dédié. Ils sont ainsi récompensés pour avoir cru en un service avant les autres et pour lui avoir permis de se développer.

Notcoin, un autre jeu sur Telegram, a donné lieu à une de ces « distributions aériennes » en juin. Sur les 35 millions d’utilisateurs revendiqués, 11,5 millions de joueurs ont reçu un prix. Le largage peut être très généreux (on parle de quatre ou cinq chiffres) ou se résumer à quelques dollars. Peut tomber au début d’une aventure ou des mois plus tard. Être réparti proportionnellement selon des règles claires ou sans logique apparente. Bref, la promesse d’un airdrop fait saliver les joueurs, mais elle n’engage généralement que ceux qui écoutent.

Et Hamster Kombat a mis au point la bonne mécanique. « On ne connaît pas vraiment les conditions du prochain parachutage », prévient Sylvain Aig. Pour l’instant il n’y a rien de concret. Mais il y aura forcément des déçus. » Car si 200 millions d’utilisateurs doivent se partager le gâteau, certaines parts seront très petites. Et la majorité de ceux qui tapent sur le hamster en repartiront déçus.

Une réflexion occidentale

L’équation n’est cependant pas la même selon l’endroit où l’on habite. En Occident, on chasse de plus en plus les airdrops des plateformes financières décentralisées, plus lucratives mais nécessitant un investissement initial. En revanche, dans les pays dont l’économie est en déclin, les jeux cryptographiques comme Hamster Kombat touchent un large public.

En 2022, la fièvre Axie Infinity, l’un des premiers jeux du genre, a frappé les Philippines en pleine pandémie de covid, de nombreux joueurs quittant leur travail mal payé et souvent fatigant pour jouer à ce jeu vidéo depuis chez eux. lutte. Après quelques mois lucratifs, la source s’est peu à peu tarie, de plus en plus de joueurs se disputant le jackpot. Certains Philippins se retrouvent alors prisonniers d’une Axie de moins en moins rentable et nécessitant de plus en plus d’heures de pratique.

En Iran, pays à l’inflation galopante, l’espoir de recevoir un jour un crypto airdrop est évidemment une perspective réjouissante. Aussi minime que puisse être la récompense en fin de compte. Mais alors que les Iraniens sont appelés aux urnes le 28 juin pour élire leur président, cette nouvelle mode passe mal. « Une société qui, au lieu de travailler, se tourne vers de tels jeux, perd peu à peu la culture de l’effort et l’esprit d’entreprise », pouvait-on lire récemment dans la presse d’État, rapportait AP. Au pays des Mollahs, nombreux sont ceux qui, comme l’ayatollah Nasser Makarem Shirazi, souhaiteraient que le jeu s’arrête. Mais avec une population largement équipée en smartphones et une monnaie qui ne cesse de se dévaloriser, ils auront sans doute du mal à restaurer le hamster doré en cage.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page