Une mise à jour de son antivirus phare, la plateforme Falcon, serait à l’origine de cette panne.
Une panne mondiale paralyse les aéroports, les banques et les chaînes de télévision. Alors qu’aux Etats-Unis, en Australie, en Inde ou au Japon, certains salariés profitent d’un week-end précoce, chez Microsoft, l’heure est à l’urgence. La panne subie par le géant américain serait due, semble-t-il, à une mise à jour du logiciel antivirus développé par la société CrowdStrike, que Microsoft utilise pour protéger ses systèmes. Le monde des entreprises a été majoritairement touché, et dans une moindre mesure certains particuliers, l’antivirus étant une solution destinée aux professionnels. Conséquence de ce pépin, les utilisateurs de Microsoft se retrouvent confrontés à un écran bleu, un message d’erreur, qui rend impossible le démarrage de l’ordinateur. Le fameux « écran bleu de la mort ».
CrowdStrike, dont le siège social se trouve à Austin, au Texas, a été fondé en 2011 par George Kurtz, Dmitri Alperovitch et Gregg Marston. C’est l’un des acteurs les plus reconnus du secteur de la cybersécurité, classé deuxième au monde derrière son concurrent Palo Alto Networks. CrowdStrike s’est fait un nom en résolvant des cyberattaques de grande envergure, notamment en révélant l’implication de la Corée du Nord dans un piratage informatique de Sony Pictures en 2014.
Lire aussiPanne géante de Microsoft : comment redémarrer votre ordinateur ?
Son action a augmenté de 45% depuis le début de l’année.
CrowdStrike fournit des outils de protection des terminaux. La panne mondiale serait liée à son produit phare, la plateforme Falcon, qui fournit un panneau de contrôle unique permettant à une entreprise ou à un groupe de détecter et de répondre aux menaces de sécurité sur son infrastructure informatique en temps réel – une technologie connue sous le nom d’EDR, pour « Détection et réponse aux points finaux ». Dans une note de service, Microsoft a confirmé avoir reçu des rapports de bugs dus à la plateforme Falcon et que le « Les ingénieurs de CrowdStrike travaillent à résoudre ce problème. »
Il faut dire que 99 % du temps, les mises à jour de son antivirus passent inaperçues. Mais pas aujourd’hui. Si le problème ne touche pas toutes les entreprises de la même manière, rien ne permet pour l’instant d’expliquer pourquoi certains salariés sont plus touchés que d’autres. Vendredi matin, l’entreprise a annoncé avoir corrigé son programme, mais les utilisateurs ne parviennent toujours pas à reprendre une activité normale.
La société texane compte environ 23 000 clients, selon Les échos et a généré 2,2 milliards de dollars de revenus pour son exercice fiscal se terminant en janvier 2023. Il y a moins d’un mois, CrowdStrike a rejoint le prestigieux indice S&P 500, après de bons résultats lors de son premier trimestre clos en avril. Le S&P 500 est l’indice de référence des entreprises américaines cotées en bourse, une référence pour les gestionnaires du monde entier. En mai dernier, CrowdStrike s’est également tourné vers l’IA en commercialisant un outil de veille et d’analyse, Charlotte AI, qui vise à aider les utilisateurs de tous niveaux à stopper les cyberattaques.
L’action CrowdStrike a progressé de 45% depuis le début de l’année, selon le cabinet d’analystes Redburn, qui note également que le marché des solutions de cybersécurité commence à être saturé. Si elle se confirme, l’implication de CrowdStrike dans cette panne de Microsoft pourrait avoir un impact sévère sur le cours de son action.