Nouvelles

Qu’est-ce que Crowdstrike, dont la mise à jour a provoqué une panne informatique mondiale ?


Baptiste Morin / Crédits photo : Jonathan Raa / NurPhoto / NurPhoto via AFP

La panne informatique massive qui a touché des aéroports, des médias et de nombreuses entreprises à travers le monde semble avoir été résolue ce vendredi soir. Ce n’est pas une cyberattaque qui en est à l’origine, mais une mise à jour défectueuse de l’antivirus Crowdstrike, très prisé des entreprises.

Ce n’est pas une cyberattaque qui a provoqué la panne informatique mondiale du 19 juillet, mais une mise à jour défectueuse. Et l’entreprise à l’origine de cette panne aurait pu se passer de cette publicité. Crowdstrike est un fournisseur d’antivirus pour les entreprises. C’est donc une « mise à jour » de son logiciel qui a provoqué la panne des systèmes d’exploitation de Microsoft la nuit dernière et paralysé les compagnies aériennes, les aéroports du monde entier, ainsi que les médias et les marchés boursiers.

Crowdstrike, « une solution largement choisie par les entreprises »

En réalité, Crowdstrike est une solution largement répandue sur la planète, explique Julien Pillot, économiste à l’Inseec. « Crowdstrike est une solution largement choisie par des entreprises qui se comportent dans ce cas de manière un peu moutonnière. Comme les logiciels Microsoft sont utilisés dans la plupart des entreprises à travers le monde, la panne s’est répandue très vite, explique-t-il, et partout, on a vu apparaître les écrans bleus tant redoutés par tous les utilisateurs des outils Microsoft. »

Depuis midi, la situation semble s’améliorer. C’est le cas par exemple à l’aéroport de Berlin ou chez American Airlines. Les entreprises devraient sûrement demander des explications à Crowdstrike. Quoi qu’il en soit, le cours de l’action de l’entreprise américaine a chuté de près de 10 % en bourse.

europe1 Fr

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page