A l’occasion des Jeux Olympiques, Amazfit met en avant ses smartwatches dans des publicités diffusées à la télévision et sur les réseaux sociaux.
Si vous regardez les Jeux olympiques, vous avez probablement vu une publicité pour une certaine montre connectée : l’Amazfit Balance. Vous ne le savez peut-être pas, mais il ne s’agit pas d’une petite marque de montres connectées. Lancée en 2015, elle affirme avoir vendu plus de 200 millions d’unités dans le monde, contre près de 270 millions pour l’Apple Watch depuis ses débuts en 2015, selon Statista.
Une montre axée sur la santé
Détenue par Zepp Health, une entreprise chinoise de technologie de la santé, Amazfit a pour mission de « vous aider à améliorer votre jeu dans la vie et le sport tout en donnant la priorité à votre bien-être ». À cette fin, elle propose plusieurs gammes de montres connectées (Lifestyle, Performance, Adventure et Essential) afin que chacun puisse trouver celle qui lui convient le mieux.
Mis en avant lors des Jeux olympiques, l’Amazfit Balance est l’une des dernières montres connectées de la marque. Lancée en septembre 2023, elle fait partie de la série Lifestyle, visant à « aider les gens à atteindre l’équilibre ultime entre vie, travail et bien-être ».
Pour 249,90 euros, Amazfit propose une montre connectée axée sur la santé. En plus du suivi d’exercice et des informations de santé que l’on retrouve sur d’autres montres (sommeil, rythme cardiaque…), elle se démarque par des fonctions un peu plus rares. Elle propose notamment, chaque matin, un score de préparation mentale et physique pour la journée en fonction du sommeil et de l’activité réalisée la veille, visible sur la montre et dans l’application Zepp.
L’Amazfit Balance va encore plus loin en offrant la possibilité de mesurer votre composition corporelle (pourcentage de graisse corporelle, de muscle squelettique, d’eau, IMC, etc.).
Empiéter sur les géants
En plus de cette montre, Amazfit met en avant d’autres objets connectés sur Twitter et Instagram, dont l’Helio Ring, sa bague connectée axée sur le sport, annoncée en juin dernier. À l’occasion des Jeux olympiques, la marque se fait un joli coup de pub en montrant sa bague avec des athlètes ambassadeurs, dont Morgan Pearson, triathlète médaillée d’argent au relais mixte.
Amazfit s’est également associé au coureur Kelvin Kiptum pour les Jeux olympiques en février dernier, quelques jours avant que ce dernier ne décède dans un accident de voiture.
Contrairement à d’autres fabricants, comme Apple ou Samsung, Amazfit se démarque également en termes de prix. Là où Apple vend ses montres à partir de 279 euros et Samsung à partir de 349 euros, celles d’Amazfit sont plus abordables, sans pour autant rimer avec mauvaise qualité, la moins chère coûtant 69,90 euros et la plus chère 549,99 euros.
Elle propose également deux services payants : Zepp Fitness et Zepp Aura. Le premier, disponible pour 19,99 euros par an, permet d’obtenir des rapports hebdomadaires et mensuels sur votre condition physique (exercices réalisés, etc.), de concevoir un plan d’entraînement en fonction de vos objectifs, mais aussi de poser des questions liées au sport à un coach propulsé par l’intelligence artificielle (IA).
Le deuxième, au prix de 69,99 euros par an, est un service de repos et de bien-être qui utilise l’IA pour collecter des données et générer des recommandations personnalisées, pour discuter avec un chatbot pour obtenir des conseils et pour méditer, se détendre ou se préparer au sommeil avec des sons apaisants.
Plus connue sur le marché des montres connectées, Amazfit espère se faire une place sur le marché des bagues connectées. Dans cette optique, elle prévoit également de lancer l’année prochaine une bague plus « lifestyle ».