Quentin Halys bat Jan-Lennard Struff à Gstaad et se qualifie pour sa première finale
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Quentin Halys bat Jan-Lennard Struff à Gstaad et se qualifie pour sa première finale

Quentin Halys bat Jan-Lennard Struff à Gstaad et se qualifie pour sa première finale

Premier jour pour Quentin Halys. Sérieux et appliqué, le Français (27 ans) a battu Jan-Lennard Struff, 37e mondial, en deux sets (6-3, 7-6 (2)), samedi, en demi-finales de l’ATP 250 de Gstaad (Suisse). Cette victoire lui ouvre les portes de sa première finale sur le circuit ATP, Halys, seulement 192e mondial, n’ayant jamais fait mieux qu’une demi-finale à Estoril en 2023.

S’il semblait avoir le contrôle de sa situation pendant la majeure partie du match, Quentin Halys s’est fait peur dès le premier jeu. Mené 0-40 sur son service, le Français a sauvé quatre balles de break pour conserver son service. Il a ensuite réussi à se ressaisir en obtenant une balle de break – non convertie – au sixième jeu avant de breaker Struff pour mener 5-3. Au service pour le set, Quentin Halys s’est donné un peu de répit en menant 40-0 puis a validé le gain du premier set dès sa deuxième tentative.

Impérial au tie-break

Après avoir remporté le premier set, Halys a obtenu une balle de break sur le service de Jan-Lennard Struff en début de deuxième set, mais l’Allemand a réussi à la sauver. Le reste du deuxième set a été dominé par les serveurs, aucun des deux joueurs n’étant parvenu à obtenir une seule balle de break.

Au tie-break, Quentin Halys s’est montré inarrêtable en remportant les quatre premiers points. Fort de cette avance, le Français a déroulé pour conclure sur sa deuxième balle de match. Finaliste pour la première fois de sa carrière à 27 ans, Halys affrontera le vainqueur de l’autre demi-finale entre Stefanos Tsitsipas et Matteo Berrettini. S’il s’impose dimanche, il serait le troisième Français à remporter un tournoi du circuit ATP en 2024, après Ugo Humbert et Giovanni Mpetshi Perricard.

Quitter la version mobile