Actualité politique

qu’Emmanuel Macron s’en mêle est « une évidence » pour Yaël Braun-Pivet, qui ne dit pas si sa photo figurera sur son affiche de campagne

La présidente sortante de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, est candidate à sa réélection dans les Yvelines.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 9 minutes

Yaël Braun-Pivet, présidente sortante de l'Assemblée nationale, et candidate de la Renaissance aux élections législatives dans la 5e circonscription des Yvelines, le 12 juin 2024 sur franceinfo.  (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

« Le président de la République a besoin d’une majorité pour gouverner. Qu’il s’implique dans la campagne est une évidence. a assuré mercredi 12 juin la présidente sortante de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet sur franceinfo. Lors d’une conférence de presse en fin de matinée, Emmanuel Macron dévoilera son plan de bataille pour les élections législatives anticipées du 30 juin et du 7 juillet. « Il a besoin d’une forte majorité » justifie encore le député sortant des Yvelines, iletdate à sa réélection, dans la 5e circonscription (Maisons-Laffitte, Le Mesnil-le-Roi, Montesson, Sartrouville, Le Vésinet).

Yaël Braun-Pivet se dit « fier d’être aux côtés d’Emmanuel Macron depuis sept ans » et son arrivée à l’Élysée. Ira-t-elle jusqu’à mettre la photo du chef de l’Etat sur son affiche de campagne ? Interrogée à plusieurs reprises à ce sujet, elle enfonce le clou. « Nous ne faisons pas de politique seuls. Aujourd’hui, qui fait campagne ? Le Président de la République, le Premier Ministre, l’ensemble du gouvernement, tous les parlementaires et j’espère de nombreux citoyens qui nous rejoindront pour préserver la République »elle dit.

Au sein de la majorité, l’implication du chef de l’Etat dans la campagne ne fait pas l’unanimité. Interrogé mardi par BFMTV, son ancien Premier ministre, Édouard Philippe, a déclaré qu’il « pas sûr qu’il soit tout à fait sain pour le président de la République de mener une campagne législative ». Hors micro, certains vont plus loin. « C’est un répulsif, ça va polluer nos campagnes » affirme un conseiller exécutif, contacté par franceinfo. « C’est l’enfer, tais-toi » un autre fait rage. «Est-ce qu’Emmanuel Macron va être un fardeau» pour les députés du camp présidentiel sortant, s’est inquiété mardi sur franceinfo Patrick Vignal. Est-ce que c’est ça « Le « nouveau Macron 2024″ comprendra-t-il qu’il faut être proche des gens ? »

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page