Le Colisée : pour l’histoire et l’athlétisme
Après les Jeux de 1932 et 1984, le Coliseum accueillera pour la troisième fois l’athlétisme, maillon historique de l’organisation américaine. L’enceinte monumentale, qui a fêté ses 100 ans en 2023 et pouvait accueillir plus de 100.000 spectateurs, est un incontournable du sport californien, pour les matchs universitaires notamment des Trojans (équipe américaine de football de l’université de Californie du Sud), avec une capacité désormais réduite à 77.500 personnes. Le Coliseum, au parc des expositions (centre), accueillera aussi une partie de la cérémonie d’ouverture, revenant à un stade après le défilé sur la Seine à Paris.
Natation : le choix de l’excès
Après le succès des sélections olympiques de natation de 2024 organisées dans un stade de football américain à Indianapolis, LA28 va encore plus loin en transformant le moderne SoFi Stadium (hôte des Rams et des Chargers, football américain), inauguré en 2020, en une arène de natation géante de 38 000 places, un site digne des futurs exploits de Katie Ledecky et Léon Marchand.
Le « stade d’Inglewood », comme on le surnomme aux JO, accueillera également une partie de la cérémonie d’ouverture. Afin de lui laisser le temps d’installer la piscine, le programme des Jeux a été adapté en inversant l’athlétisme, qui débutera, et la natation, qui se poursuivra en deuxième semaine.
En maillot de bain à Long Beach
Célèbre pour ses kilomètres de plages, dont les célèbres plages de Santa Monica et de Venice, Los Angeles a choisi de regrouper ses épreuves aquatiques en plein air à Long Beach, une ville du sud du comté de Los Angeles. La natation en eau libre et le triathlon se dérouleront à Alamitos Beach, et la voile se déroulera au large de Belmont Shore. Autrefois programmées au lac Perris, à environ 96 kilomètres à l’est, les épreuves d’aviron (comme aux Jeux de 1932) et de sprint en canoë se dérouleront dans le « Marine Stadium » de la ville. Le water-polo rejoint la natation artistique au centre de congrès de la ville portuaire.
Oklahoma, Temecula, quelques endroits éloignés
Devant l’absence d’un bassin de slalom en canoë et d’un stade de softball suffisamment grand à Los Angeles, les organisateurs ont décidé de délocaliser ces deux sports à Oklahoma City, à 2 100 km à l’est de la Cité des Anges. L’équitation est envoyée à Temecula, à une centaine de kilomètres au sud-est. Deux exceptions au milieu d’une carte de sites par ailleurs assez regroupée.
Transpirer au milieu des gratte-ciels
Dans le quartier d’affaires de la ville, « Downtown », où se côtoient les quelques gratte-ciel de LA, plusieurs sports auront lieu dans les nombreuses salles du secteur, qui accueillent quotidiennement des événements sportifs et culturels. La gymnastique aura lieu dans l’Arena de « Downtown », qui accueille notamment les Los Angeles Lakers de LeBron James. L’haltérophilie a récemment rejoint la salle « théâtre », tandis que l’escrime, le judo, le tennis de table, le taekwondo et la lutte auront lieu dans le centre de congrès.
Plusieurs « hubs »
La plupart des sites sont regroupés en « hubs », comme Carson (au sud de Los Angeles, au nord de Long Beach), siège du club de football LA Galaxy, qui accueillera le rugby à sept, le tennis au National Center, le hockey sur gazon et le cyclisme sur piste au Vélodrome. La « vallée » urbanisée de San Fernando, située au nord des collines d’Hollywood et des montagnes de Santa Monica, boudée lors des précédentes éditions des Jeux, a été réservée au BMX, au skateboard et au tir à l’arc.