Bourse Entreprise

quels sont les rivaux du Captur longtemps ?

Renault vient de dévoiler son Symbioz, un modèle qui s’inscrit dans la gamme thermique du constructeur au losange entre le Captur dont il dérive étroitement et l’Austral. Avec son format de 4,41 m, le Symbioz est 19 cm plus long que le premier et 10 cm plus court que le second.

La dualité d’un Ssang Yong Tivoli ?

Le Ssang Yong Tivoli XLV, long de 4,44 m, présentait la même recette que le Renault Symbioz de 2015.©DR

Cette extension du porte-à-faux arrière (Captur et Symbioz reposent sur le même empattement) rappelle la stratégie du Ssang Yong Tivoli (4,22 m) l’équivalent du Renault Captur, disponible dans la version longue Tivoli XLV (4,44 m). Modèle qui fait encore carrière en Europe désormais sous la marque KGM, le modèle est aussi appelé Grand Tivoli.

Cependant, Les designers de Renault sous la houlette de Gilles Vidal ont réussi à gommer l’effet sac à dos en concevant un arrière galbé et élégant du Symbioz. Les éléments en plastique au niveau des custodes arrière et du volet de hayon offrent des formes beaucoup plus nettes et originales que les éléments classiques en tôle emboutie.

Renault Symbioz s’adresse également à la clientèle de Renault Mégane 4 Estate.©Renault

En effet, le Renault Symbioz a pris le relais du Scénic thermique depuis son entrée dans le camp des véhicules électriques. Mais aussi celui de la Mégane et particulièrement sa version break. Renault évoque également une clientèle professionnelle, des flottes d’entreprises sensibles à la polyvalence et au volume de chargement. Cette dernière oscille entre 492 et 1 582 litres.

Au lancement, Renault Symbioz s’appuiera sur un puissant moteur full hybride de 145 ch homologué pour une consommation de 4,6 l/100 km et des émissions de CO2 de 105 g/km. Renault indique que ce couplage permet une conduite 80% électrique en ville. Par la suite, des versions thermiques plus accessibles, légèrement hybridées, viendront en appui et feront baisser le ticket d’entrée.

Citroën C3 Aircross et Opel Frontera : le sacrifice du coffre

Aux extrêmes, la Citroën C3 Aircross et l’Opel Frontera sont de parfaites jumelles.© Citroën

Jusqu’à présent, les Citroën C3 Aircross (4,16 m) et l’Opel Crossland (4,23 m) visaient tous deux le Renault Captur de taille quasiment similaire. Mais les remplaçants, Citroën C3 Aircross de deuxième génération et Opel Frontera voient désormais les choses plus grandes avec 4,39 m pour le français et 4,45 m pour son jumeau allemand. Le Renault Symbioz est donc clairement dans leur ligne de mire. Les deux SUV urbains du groupe Stellantis répondent présents avec leur motorisation hybride légère de 136 ch. Mais ils se distinguent par un choix radicalement différent en termes d’aménagement intérieur.

L’Opel Frontera sera personnalisable avec une livrée bicolore.©DR

Si le Symbioz dispose de 5 places et d’un grand coffre modulable utilisant une banquette coulissante d’une largeur de 16 cm (reprise du Captur), les C3 Aircross et Frontera seront disponibles en 5 et surtout 7 places. Avec dans cette configuration de transport de troupes presque aucun espace de coffre. Il faudra alors charger sur le toit, ça tombe bien, le toit peut supporter jusqu’à 200 kg. Par ailleurs, le C3 Aircross comme l’Opel Frontera seront disponibles en versions électriques.

Peugeot 2008 hybride 136 : l’entre-deux en tous points

Lancée en 2019, la deuxième génération de la Peugeot 2008 a connu un restylage en 2023.

L’autre rival français est la Peugeot 2008, dont la taille de 4,30 m le positionne pour ainsi dire à mi-chemin entre le Captur (4,22 m) et le Symbioz (4,41 m). Pragmatique et surtout soucieux d’offrir plus d’espace à bord, sur le Rifter, Peugeot ne proposera pas le 2008 en version allongée. La gamme Peugeot 2008 s’articule autour d’une motorisation essence d’entrée de gamme de 100 ch, l’hybride léger revendiquant 136 ch et deux propositions 100 % électriques de 136 et 156 ch.

Le cœur de la gamme mild-hybrid de 136 ch sera le concurrent direct du Symbioz E-Tech 145. Même si la Renault aura l’avantage de pouvoir rouler en mode 100 % électrique.

Dacia Duster : l’Outsider

La troisième génération du Dacia Duster arrivera en concession en juin prochain.©DR

Techniquement parlant, le Dacia Duster de troisième génération et le Renault Symbioz partagent la même base dite CMF-B du groupe Renault. L’empattement est vraiment similaire. Le Duster (4,34 m) est un peu plus court que le Symbioz (4,41 m). Mais sous le capot on retrouve également le même moteur full hybride de 145 ch.

Mais évidemment le Duster est moins cher. Comptez sur un prix de base de 28 100 € pour un Duster hybride jouant une partition esthétique différente, celle de l’aventurier au look cubique. Pour le moment, Renault n’a pas encore communiqué les tarifs du Symbioz mais il sera logiquement plus cher que le Captur. Cette dernière démarre à 28 900 € en version full hybride de 145 ch.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page