Nouvelles locales

Quels sont les produits à l’origine d’hospitalisations graves en France ?


Quels sont les produits à l’origine d’hospitalisations graves en France ?

Plusieurs personnes ont été hospitalisées en réanimation ou en soins intensifs, présentant des signes évocateurs de botulisme alimentaire.

L’agence régionale de santé du Centre-Val de Loire a annoncé que cinq personnes ont été hospitalisées en réanimation ou en soins intensifs après avoir consommé des conserves artisanales. Les autorités suspectent alors un « botulisme alimentaire » avec « atteinte des nerfs crâniens pouvant entraîner une paralysie descendante ». Cela doit encore être confirmé par des tests.

Il s’agit d’une maladie grave, mortelle dans 5 à 10% des cas, provoquée par une puissante neurotoxine, provenant de la bactérie Clostridium botulinum. Elle débute après quelques heures à quelques jours d’incubation, « la survenue d’autres cas dans les prochains jours n’étant pas exclue », prévient la Direction générale de la santé.

Plus précisément, les patients ont consommé du « Pesto à l’ail des ours » de la marque « O Petits Oignons ». « Les investigations menées ont montré l’absence de contrôle sur le processus de stérilisation de ces conserves », a indiqué la DGS. Les produits en question font l’objet d’un rappel et doivent être jetés par ceux qui en auraient encore, quelle que soit la date de fabrication et la date limite de consommation.

Quels symptômes ?

Les personnes ayant déjà consommé de tels produits, notamment ceux vendus dans les foires et festivals d’Indre-et-Loire, doivent être vigilantes et consulter un médecin en cas de symptômes. Les plus fréquents sont des douleurs abdominales, des vomissements, des troubles de la vue, de la déglutition et de l’élocution, une bouche sèche ou une paralysie musculaire. Dans les cas les plus graves, les muscles respiratoires sont touchés.

Le traitement du botulisme est principalement symptomatique et nécessite dans les cas les plus graves des soins respiratoires intensifs. L’an dernier, des clients d’un bar à vins de Bordeaux avaient également été hospitalisés suite à une intoxication à la toxine botulique après avoir mangé des sardines proposées par l’établissement. L’un d’eux est décédé.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page