Quels sont les métiers qui recrutent le plus en Occitanie ?
Ce mercredi 24 avril, France Travail (anciennement Pôle emploi) a rendu public son rapport annuel. Les métiers de la restauration, de l’hygiène et de la santé restent en tête des projets de recrutement des entreprises en Occitanie.
France Travail – nouveau nom de Pôle emploi – publie son enquête annuelle sur les besoins en main d’œuvre des entreprises. En Occitanie, sans surprise, les métiers de la restauration, de l’hygiène et de la santé font, comme l’année dernière, partie du top 10 pour le recrutement. En première place, les métiers d’aide de cuisine et d’employé de restauration comptent 5 990 projets de recrutement en 2024. Ils devancent légèrement les agents de maintenance (5 950 postes prévus). Viennent ensuite les métiers d’aide à domicile et d’aide-soignante avec 5 650 embauches annoncées sur l’année.
En quatrième et cinquième place, on retrouve le secteur de la santé : aide-soignant (4 900 recrutements prévus), infirmier et sage-femme (3 430). Dans le reste du classement, France Travail indique que les entreprises occitanes prévoient de recruter plus de 3 400 serveurs dans les cafés-restaurants, 3 260 agents de ménage chez les particuliers et 2 990 cuisiniers. Les secrétaires de bureau (2 840 projets de recrutement) remplacent les managers et ingénieurs en neuvième position. Enfin, tout en bas du tableau, les salariés du libre-service figurent dans le classement (2 710 positions), à la place des conducteurs routiers.
Baisse générale du nombre de recrutements
L’enquête montre une baisse générale des intentions d’embauche. En Occitanie, l’agence a identifié 261 810 projets de recrutement pour l’année en cours, soit 6,5% de moins par rapport à 2023. À l’échelle nationale, la baisse a atteint 8,5 %. Cela s’explique par le ralentissement économique des derniers mois. Le nombre d’emplois « longue durée », CDI ou CDD de plus de six mois, est en chute libre : 51 % des postes contre 71 % l’an dernier. « Les contrats de moins d’un mois se multiplient, preuve une nouvelle fois du manque de visibilité des employeurs dans une situation compliquée », constate Pierre Brossier, responsable de l’Observatoire de l’emploi en Occitanie.
Dans son rapport, France Travail présente également une analyse géographique. La répartition régionale ne montre aucun changement significatif. La Haute-Garonne et l’Hérault concentrent à eux seuls 43 % des recrutements. Viennent ensuite les départements du littoral méditerranéen, le Gard, les Pyrénées-Orientales et l’Aude, dynamisés par les emplois saisonniers liés au tourisme. A noter enfin que les grands groupes ne sont pas les seuls à recruter. Plus de la moitié des embauches concernent des entreprises de moins de 10 salariés.
Concernant les secteurs d’activité, aucun n’est épargné par la baisse générale des embauches. La construction, qui a enregistré l’année dernière la plus forte hausse des projets d’embauche, est le secteur le plus impacté. Il a enregistré une baisse vertigineuse de près de 20%, soit 4.310 projets d’emplois en moins dans la région. L’agriculture et l’industrie agroalimentaire affichent également un fort déclin (4 570 emplois en moins). Enfin, troisième secteur le plus impacté, le commerce a enregistré une baisse de -12,6%, soit 4.270 emplois de moins que l’an dernier.
Marie-Dominique Lacour