Dans les derniers instants de son mandat, Joe Biden a gracié cinq membres de sa famille. Une procédure préventive pour les protéger des « enquêtes infondées et politiquement motivées ».
Décisions finales avant la passation du pouvoir. Le président américain sortant Joe Biden a décidé d’accorder une grâce présidentielle préventive à cinq membres de sa famille immédiate.
Concernés par cette mesure : ses frères, Francis et James Biden, sa sœur Valérie Biden Owens, ainsi que les conjoints respectifs des deux derniers cités.
« Ma famille a été la cible d’attaques et de menaces incessantes, motivées par le seul désir de me faire du mal. Malheureusement, je n’ai aucune raison de penser que ces attaques vont cesser», a-t-il justifié dans un communiqué, publié alors même qu’il assistait à la prestation de serment de Donald Trump au Capitole.
Joe Biden avait déjà gracié son fils
L’article II de la Constitution américaine autorise le président à « accorder des sursis et des grâces pour les crimes contre les États-Unis ». Et ce n’est pas la première fois que Joe Biden utilise ce pouvoir en faveur d’un membre de sa famille.
Le 2 décembre, il a gracié son fils, Hunter Biden, qui attendait sa condamnation dans des affaires de possession illégale d’arme à feu et d’évasion fiscale. Des accusations qui résultent, selon le président sortant, d’attaques de la part de « ses opposants politiques au Congrès ».
Les opposants à Donald Trump également inquiets
Ces actes leur permettent d’éviter d’éventuelles poursuites, alors que les partisans de Donald Trump ont régulièrement attaqué et menacé la famille de Joe Biden. Outre ses proches, le président sortant a également gracié préventivement plusieurs personnalités publiques plus tôt dans la journée.
Le général Milley, qui avait prévenu lors de la dernière campagne présidentielle que le milliardaire républicain était un « fasciste de bout en bout » et la « personne la plus dangereuse pour ce pays » ainsi que le docteur Anthony Fauci, qui avait largement critiqué la gestion du Covid-19. crise par l’administration Trump, étaient inquiets.
Liz Cheney, fille de l’ancien vice-président Dick Cheney et figure de l’opposition républicaine à Donald Trump, et tous les parlementaires membres de la commission d’enquête sur l’assaut du Capitole ont également été graciés par Joe Biden.
La réaction du camp de Donald Trump ne s’est pas fait attendre. Taylor Budowich, son nouveau chef de cabinet adjoint, a qualifié les décisions du président sortant de « plus grande attaque contre le système judiciaire américain de l’histoire » sur son compte X.