Divertissement

Quels sont les meilleurs pastis artisanaux à déguster cet été ?

Emblème de la Provence, le pastis se réinvente sans cesse au profit de recettes artisanales qui fleurent bon les épices et les aromates secrets. Notre sélection d’anis à déguster frais pour varier les classiques.

Issu du provençal qui signifie « mélange », le pastis, cet alcool parfumé à l’anis et à la réglisse, et qui était autrefois servi au mètre, stimule la créativité des distillateurs. Avec le retour en grâce des liqueurs à base de plantes, le succès des alcools en tout genre pour la préparation de cocktails, le monde de l’anis a décuplé ses horizons gustatifs et ouvert ses portes à la dégustation de pastis qui flirtent volontiers avec l’univers de la gastronomie. Icône de l’apéritif, du sud de la France et des parties de pétanque, le spiritueux est désormais produit aux quatre coins de l’Hexagone ; de la Bretagne à la Provence en passant par le centre de la France par des maîtres distillateurs aux secrets de fabrication bien gardés ! Si les grandes marques bien connues des consommateurs sont ancrées sur la place de la « pastaga », d’autres maisons plus confidentielles font entendre leur voix. C’est le cas de la distillerie Manguin, située sur l’île de la Barthelasse, à Avignon, qui produit deux types de pastis.Le Pastis Manguin est la recette signature de la Maison Manguin depuis deux décennies. C’est un pastis au bouquet épicé, aux notes de cardamome, de coriandre, de vanille, de cannelle mais aussi de thym, sans oublier l’anis et la réglisse. Le Pastis Olive, dans sa bouteille illustrée à l’image des années 30, se prolonge sur des notes de garrigue. Plus désaltérant et plus léger, c’est un pastis que nous avons relancé il y a quelques mois » explique Emmanuel Hanquiez, propriétaire de la distillerie Manguin.

Dans les Alpes de Haute-Provence, à Forcalquier, est né un pastis qui a bouleversé les codes de la dégustation. Elaboré par Distilleries et Domaines de Provence, le pastis grand cru Henri Bardouin a créé sa petite révolution dans la catégorie des spiritueux de dégustation. Créée en réaction au pastis de bar, sa recette, qui comprend un assemblage de 65 ingrédients, dont beaucoup proviennent de la Montagne de Lure, a été perfectionnée dans les années 1990. Depuis, 4 maîtres (œnologue, macérateur, distillateur, cueilleur) supervisent à chaque étape sa fabrication artisanale. Le résultat est un anisé de haut vol au goût de cardamome doux et rafraîchissant, un bouquet floral, subtilement herbacé, rehaussé de touches de fève tonka et d’un mélange de poivres. Pour l’apprécier, il est recommandé de servir une part de pastis diluée avec 6 parts d’eau pure et fraîche à l’apéritif, et 10 parts d’eau au repas.

A retrouver chez le caviste, en épicerie fine ou directement à la distillerie, lors d’une visite éclairée, voici quelques références d’autres pastis artisanaux présentés dans leurs bouteilles objets, comme des souvenirs de vacances à emporter.

Un pastis rond et frais

Pastis Bellamira
Maison Mirabelle

Au sud de Nancy, en Lorraine, à la Maison de la Mirabelle, la famille Grallet-Dupic propose un pastis de sa collection Bellamira, sublimé par la mirabelle. Frais avec ses arômes herbacés de fenouil et de thym, il tapisse le palais grâce à la rondeur de la mirabelle.

Disponible sur le site maisondelamirabelle.com, 34 euros

Un pastis méditerranéen

Le Pointu
La Liquoristerie de Provence

La Liquoristerie de Provence, connue pour sa gamme d’anis, lance Le Pointu, un pastis qui évoque les portos méditerranéens avec un profil marqué par le safran et le thym.

Disponible sur le site liquoristerie-de-provence.com, 30 euros

Un authentique pastis marseillais

Pastis Oaï de la vie
StudioMaBicheMarseille

La distillerie familiale Cristal Limiñana lance son pastis Oaï of life, une ode à l’art de vivre marseillais qui mêle désordre et mosaïque de saveurs et de traditions !

Disponible sur le site cristal-liminana.com, 25,50 euros

Un pastis des sommets

Pastis de la distillerie Saint-Esprit
Distillerie Saint-Esprit

A Annecy, la Distillerie du Saint-Esprit livre son interprétation du pastis mêlé d’herbes et de plantes des sommets alpins, comme le génépi, et de la fraîcheur d’une eau cristalline.

Disponible sur le site distillerie-saint-esprit.fr, 28 euros

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page