Nice reçoit le Paris SG ce mercredi soir. Marseille déménage à Reims dans le même temps. L’enjeu demeure pour ces matches en retard de la 32e journée de Ligue 1.
Dernière semaine avant les barrages pour les montées et descentes, puis les vacances. Deux matches en retard de Ligue 1 se jouent ce mercredi soir (21 heures), à quelques jours de la dernière journée dimanche. L’OGC Nice accueille le Paris Saint-Germain et le Stade de Reims accueille l’Olympique de Marseille. Si le PSG est déjà champion, d’autres équipes jouent encore très gros dans la course à l’Europe.
Nice croit toujours en la Ligue des Champions
Les trois premiers du classement de L1 disputeront la Ligue des Champions, tandis que le 4ème devra passer par un tour préliminaire puis les barrages. Un chemin de croix sur lequel Nice, actuellement 5ème et virtuellement qualifié pour la Ligue Europa, ne cracherait pas. Les Aiglons, en cas de victoire contre les Parisiens, reviendraient à un point de Brest et Lille, avant un déplacement à… Lille dimanche. Une potentielle finale pour la C1 donc.
VOIR ÉGALEMENT – Paris soulève le trophée de son 12e titre de champion de France après PSG-Toulouse (1-3)
Encore faut-il ne pas perdre, voire infliger une deuxième défaite consécutive au PSG, surpris par Toulouse (1-3) avant les festivités de son titre de champion. «Ils n’ont encore qu’un objectif, la Coupe de France»a rappelé l’entraîneur niçois Francesco Farioli. « Dans cette optique, les deux prochains matchs seront importants pour eux »» a-t-il ajouté, dont les rumeurs annoncent son départ pour l’Ajax Amsterdam, un an après son arrivée sur la Côte d’Azur.
L’OM garde son destin européen entre ses mains
Marseille ne dépend guère des autres pour son avenir. S’il bat Reims, l’OM sera 6ème devant Lens et Lyon, à égalité de points mais avec une meilleure différence de buts. A moins que les Lensois ne se retrouvent avec un carton historique contre Montpellier, Marseille finira 6ème s’il s’impose mercredi puis dimanche au Havre, assuré à 99% de conserver sa place. Reste à savoir ce que vaut cette 6ème place.
Pour l’instant, il donne un ticket pour les barrages de la Ligue Europa Conférence. Pas de quoi sauter au plafond. Mais si le PSG bat l’OL en finale de Coupe de France le 25 mai, ce ticket sera accordé au 7ème de L1. Le 6ème ira directement en Ligue Europa. En résumé, les Olympiens seront forcément européens s’ils ne tremblent pas dans cette dernière ligne droite. Reste à savoir quel type d’Europe les attend. « L’OM doit être européen »a encouragé Jean-Louis Gasset, 70 ans, qui quittera le banc marseillais à la fin de la saison.