Quels sont les départements français les plus verts, pour un bol d’air frais et une dose de nature ?
Les vacances sont finies et les citadins ont repris leur routine, entourés de béton et d’immeubles. Les étendues de nature et les paysages verdoyants admirés tout l’été ne sont désormais que de lointains souvenirs. Pourtant, rien ne nous empêche de planifier les prochaines vacances ni même d’envisager une autre vie, où les arbres et la verdure nous permettent de mieux respirer. Le site ZAVA, qui propose des rendez-vous médicaux en ligne, a publié une étude sur les départements les plus verts de France. Et nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne.
C’est dans l’est de la France que la verdure est la plus présente. Selon cette étude, c’est le Jura qui est le plus vert. Le classement est réalisé selon cinq critères de notation : l’occupation du sol, soit l’ensemble des éléments qui composent la surface de la Terre à un endroit donné (végétation, bâtiments, eau, etc.), la couverture arborée, la densité de biomasse, le nombre d’espaces verts et le nombre de sentiers de randonnée. Le tout donne une note sur 100. Le Jura obtient une note de 87,14/100, notamment aidé par son énorme pourcentage d’arbres et ses 668 espaces verts.
Le Jura, département français le plus vert
Après le Jura, on retrouve sur le podium la Haute-Savoie et le Doubs. Ces départements, appréciés des amateurs de montagne et de sports d’hiver notamment, ont beaucoup à offrir. La Haute-Savoie est particulièrement aimée pour ses 4 176 espaces verts, ses 1 599 sentiers et pistes et pour le lac d’Annecy qui permet aux visiteurs et aux locaux de se baigner dans un cadre naturel et sain.
Le Doubs, quant à lui, gagne beaucoup de points grâce à sa biomasse, c’est-à-dire l’ensemble des matières organiques capables de produire de l’énergie. La densité de biomasse dans ce département est de 98,9 %.
Les visiteurs en profitent et les locaux profitent également de ces paysages pour faire du sport en pleine nature toute l’année. Une situation géographique qui permet de rester en bonne santé, alors que le Doubs souffre, comme de nombreux départements, d’un manque criant de médecins.
Le Sud et l’Ile-de-France arrivent en dernière position du classement
Après les très bons élèves viennent les cancres. Certains départements français manquent cruellement de verdure. Paris en fait partie, sans grande surprise. La capitale est classée 92e. Sa couverture arborée n’est que de 1 % et l’intégralité de son territoire est occupée par des bâtiments. Ce qui la sauve d’une place encore plus basse dans le classement, c’est son nombre de parcs et de jardins, qui permettent d’augmenter le nombre d’espaces verts.
Seules les Yvelines parviennent à redorer le blason de la région parisienne. Sixième du classement, le département apparaît comme l’option la plus verte pour vivre en Ile-de-France.
Les Français les plus défavorisés se trouvent dans le Tarn-et-Garonne. Les habitants de la région de Montauban ont accès à très peu d’espaces verts. Le taux de densité de biomasse du département n’est que de 16,8 %. Sur ce point, il est tout de même meilleur que les Bouches-du-Rhône pour lesquelles le taux est de 0.
GrP1