Quels sont les critères pour être éligible à la médecine préventive Beyfortus ?
Les stocks se sont rapidement épuisés, la France n’ayant commandé que 200 000 doses pour 700 000 naissances annuelles. Tous les parents de nourrissons se sont retrouvés dans la même situation, allant de pharmacie en pharmacie pour obtenir une dose pour protéger leur bébé (souvent en vain).
Critères d’éligibilité
Cette année, Sanofi, le laboratoire qui développe Beyfortus, a produit 600 000 doses pour éviter les pénuries. En France métropolitaine, tous les enfants nés à partir du 1er janvier 2024 y ont droit. La règle est la même en Guyane, en Martinique, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy. Cette date est fixée au 1er février pour la Réunion et la Guadeloupe, et au 15 mars pour Mayotte.
Selon Vidal, ouvrage de référence pour les produits de santé, Beyfortus « est indiqué chez les enfants à haut risque d’infection par le VRS nés à 35 semaines d’âge gestationnel ou moins, et âgés de moins de 6 mois au début de l’épidémie saisonnière de VRS ; âgés de moins de 2 ans qui ont nécessité un traitement pour dysplasie bronchopulmonaire au cours des 6 derniers mois ; âgés de moins de 2 ans atteints d’une cardiopathie congénitale avec répercussions hémodynamiques.