Afin de lutter contre les attaques et agressions au couteau, le Royaume-Uni interdit les couteaux « zombies » et les machettes (armes à double tranchant avec lames incurvées) à partir de mardi.
De vrais dangers. Les couteaux et machettes de type zombie, jugés extrêmement dangereux, sont interdits au Royaume-Uni à partir de mardi. Ces véritables armes de chasse, entre les mains de n’importe qui, peuvent être mortelles.
Un adolescent a été tué dimanche dans le sud-est de Londres. Le corps a été retrouvé dans le quartier de Woolwich vers 18h30, heure locale. L’adolescent, qui était grièvement blessé à l’époque, a succombé à ses blessures malgré l’intervention des secours.
Le Premier ministre britannique a promis, le 9 septembre, lors d’un meeting à Downing Street, de lutter contre la vente en ligne de machettes et de couteaux destinés aux jeunes. Des armes « trop facilement accessibles en ligne ou par courrier », selon Keir Starmer.
En tant que directeur des poursuites publiques, j’ai pu constater de mes propres yeux l’impact dévastateur des crimes au couteau sur les jeunes et leurs familles.
Notre nouvelle coalition rassemble ceux qui ont un rôle à jouer pour lutter contre la criminalité au couteau et reprendre le contrôle de nos rues. pic.twitter.com/ggHqwW9wAg
— Keir Starmer (@Keir_Starmer) 9 septembre 2024
Qu’est-ce qu’un couteau ou une machette de type « zombie » ?
Leur nom à lui seul, « zombie », est effrayant. Ces armes portent le nom des films d’horreur dont elles s’inspirent.
Elles ont la particularité d’être dotées d’un double tranchant. On les reconnaît à leur pointe acérée, leur lame courbée, souvent perforée, de plus de 20 cm, leur manche fluorescent et les messages menaçants souvent inscrits dessus. Les matériaux utilisés dans leur construction sont généralement des métaux de haute qualité, conçus pour garantir durabilité et fiabilité.
Et contrairement aux armes à feu, ce type de couteau est très facile à obtenir, même pour les mineurs.
Plus tôt cette année, l’acteur Idriss Elba avait alerté sur ce fléau qui a causé de nombreux décès, notamment parmi les jeunes : « Je ne peux pas rester silencieux pendant que des jeunes perdent la vie dans des crimes brutaux », a déclaré à Sky News l’acteur de 51 ans, connu pour ses rôles dans les séries « The Wire » et « Luther ».
.@IdrisElba a lancé une campagne intitulée Don’t Stop Your Future, visant à mettre un terme aux crimes au couteau.
Regardez l’interview complète à 20 heures sur UK Tonight avec @SkySarahJane.
Lire la suite https://t.co/Wgze8ovmHF pic.twitter.com/lXLa61wlBi
— Sky News (@SkyNews) 8 janvier 2024
Le Royaume-Uni tape du poing sur la table
L’objectif du nouveau Premier ministre Keir Starmer et de son gouvernement travailliste est clair : réduire de moitié les attaques au couteau d’ici dix ans. Le gouvernement a déjà annoncé l’interdiction des machettes et des couteaux de type « zombie » (armes à double tranchant à lame incurvée), qui doit entrer en vigueur mardi.
Les autorités britanniques veulent « combler les lacunes » dans la vente en ligne de ces armes, et durcir les sanctions pour ceux qui en détiennent. Les crimes commis au couteau ont augmenté de 80 % depuis 2015. Près de 250 personnes sont mortes entre juillet 2022 et juin 2023 en Angleterre et au pays de Galles, selon l’Office for National Statistics.
Il est demandé à leurs propriétaires de les restituer sans « suite » auprès de la police ou des associations avant cette date. Des poubelles ont été mises à disposition devant les commissariats, afin que les armes puissent être restituées de manière anonyme.