Categories: Nouvelles locales

Quels sont les 3 pays du monde qui connaîtront le taux de croissance démographique le plus élevé en 2024 ?

S’appuyant sur les données du CIA World Factbook, Statista a relayé une carte détaillée des pays observant le taux de croissance démographique le plus élevé en 2024. Actuellement composée de 8,1 milliards d’habitants, la Terre devrait atteindre la barre symbolique des 10 milliards d’habitants d’ici la fin du siècle.

L’Afrique tire une nouvelle fois la croissance démographique mondiale à la hausse cette année. S’appuyant sur les données du CIA World Factbook, le site spécialisé Statista a publié le 11 juillet une carte détaillée des variations du taux de croissance de chaque pays du monde en 2024.

Cette infographie a révélé de nombreuses disparités entre les continents, avec par exemple une croissance démographique nettement plus élevée en Afrique cette année par rapport au reste du monde.

Bien que la tendance ne soit pas nouvelle, elle établit néanmoins un écart plus marqué entre l’Afrique et les autres continents dont la croissance démographique est comprise entre 0 et 2% en 2024, à savoir l’Asie, l’Océanie et l’Amérique.

L’Afrique domine le podium

Sans surprise, en 2024, les pays africains resteront ceux qui connaîtront les taux de croissance démographique les plus élevés de la planète en raison d’un taux de natalité particulièrement élevé.

Le Soudan du Sud est le pays au monde avec le taux de croissance démographique le plus élevé (4,7%) cette année, suivi du Niger (3,7%) et de l’Angola (3,3%).

Des taux supérieurs à 3% sont également observés au Tchad et en République démocratique du Congo.

Des taux de croissance entre 0 et 1% en Amérique et en Asie

À quelques exceptions près en Amérique du Sud et au Moyen-Orient, le taux de croissance ne dépassera pas 1% en 2024 en Asie, en Europe du Nord et de l’Ouest, ainsi que sur le continent américain.

En France, le taux de croissance démographique attendu pour cette année est fixé à 0,2%, loin de la hausse mondiale prévue autour de 1% pour 2024.

Un déclin marqué en Europe de l’Est, sauf en Ukraine

Le déclin de la population est visible en Europe de l’Est, avec des taux de déclin compris entre 0 et 1 % dans presque tous les pays, de l’Allemagne à la Russie.

La Lettonie et la Lituanie sont les pays qui connaîtront la plus forte baisse (1,1%) en 2024, juste devant la Pologne (1%).

Il convient de noter que l’Ukraine, malgré la guerre qu’elle mène contre la Russie depuis plus de deux ans, connaît cette année un taux de croissance démographique compris entre 2 et 2,9 %.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Quatre militants tués dans une frappe israélienne

L'armée israélienne a déclaré jeudi que quatre militants palestiniens ont été tués dans une frappe aérienne dans le gouvernorat de…

3 minutes ago

Les femmes «ne toucheront plus leur pension» pendant plusieurs mois, voici pourquoi

Il s’agit d’une conséquence symbolique pour les anciens salariés. La fin d'année est synonyme de bonnes nouvelles pour des millions…

7 minutes ago

Vegpro ne peut pas disposer de son bloc d’énergie de 4,5 mégawatts

Le géant québécois des légumes frais Vegpro, passé sous contrôle américain il y a deux ans, n'arrive pas à obtenir…

11 minutes ago

Patrice Bergeron comparé à Sidney Crosby

Pour Maxime Talbot, aucun doute : Patrice Bergeron est le Sidney Crosby québécois. Il sait de quoi il parle, puisqu'il…

12 minutes ago

Les partisans du maintien au Royaume-Uni sont de retour – POLITICO

La signature de plusieurs accords sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles pour les secteurs des services britanniques est également…

13 minutes ago

Laurence Garnier au gouvernement ? « Le Premier ministre a proposé son nom » – Ouest-France

Laurence Garnier au gouvernement ? « C'est le Premier ministre qui a proposé son nom »Ouest de la FranceVoir la…

15 minutes ago