Bourse Entreprise

quels sont ces trois panneaux routiers méconnus qui se multiplient sur les routes ?

Ces dernières années, de nouveaux panneaux de signalisation sont apparus. Jusqu’ici plutôt discrets, ils se développent de plus en plus sur tout le territoire. Alors gardez les yeux ouverts, car les sanctions en cas de non-conformité peuvent être lourdes…

De nouveaux panneaux de signalisation font leur apparition dans le paysage des cyclistes, des piétons et des automobilistes. A quoi servent-ils ? Comment les reconnaître ? Nous vous aidons.

Le panneau des voies réservées au covoiturage

Vous les avez peut-être déjà croisés au bord de la route : ces panneaux routiers affichant un losange blanc sur fond bleu. Même si peu d’automobilistes le savent, ils servent en réalité à indiquer une voie réservée… au covoiturage. Instaurés depuis un décret du 24 août 2020, ils ne cessent de se multiplier, afin d’inciter les automobilistes à mutualiser leurs déplacements.

Les voies indiquées par le panneau sont réservées aux véhicules de transports en commun, aux taxis (même vides), aux voitures avec au moins deux personnes à bord, aux motos avec deux occupants, ou encore aux véhicules bénéficiant d’une vignette Crit’Air 100 % électrique zéro émission. Sur les routes, la vitesse à laquelle peuvent circuler les automobiles autorisées est limitée à 50 km/h. Ils sont également équipés de radars contrôlés par intelligence artificielle, capables de détecter le nombre d’occupants dans le véhicule. Les contrevenants s’exposent donc à une amende de 135 euros.

Déjà testées sur l’autoroute A48 entre Grenoble et Lyon, ces zones et leur signalisation se multiplient désormais à Strasbourg et en région parisienne.

Le feu mixte piéton-cycliste

Les cyclistes et les marcheurs l’ont peut-être déjà rencontré : la lumière mixte. Il permet aux cyclistes de circuler sur le passage piéton, en même temps que les piétons, lorsque le feu est vert. Ce système vise à renforcer la sécurité sur les voies.

Un panneau près des tunnels

Les tunnels disposent également de nouveaux panneaux. Celles-ci sont implantées autour d’eux, dans le but d’informer les automobilistes sur les distances de sécurité à respecter à l’intérieur. Ces panneaux existent en deux versions : l’une avec des voitures uniquement et l’autre avec une voiture et un camion.

f3374869bc86cd2330ca7d01eacb3ff8d474d045-taille640_67166d137445b.jpg
©Sécurité Routière

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page