quels sont ces produits venus des Etats-Unis qu'il ne faut pas vendre en France ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

quels sont ces produits venus des Etats-Unis qu’il ne faut pas vendre en France ?

quels sont ces produits venus des Etats-Unis qu’il ne faut pas vendre en France ?

Selon une enquête publiée jeudi 17 octobre, de nombreux produits connus en provenance des Etats-Unis sont vendus illégalement en France. En cause, leur teneur en additifs jugés dangereux pour la santé.

Produits nocifs pour la santé. Une enquête menée conjointement par les médias Marianne et France Inter montre que des produits alimentaires en provenance des Etats-Unis, interdits au sein de l’Union européenne, sont toujours importés et vendus illégalement en France dans les épiceries, les supermarchés et même sur les boutiques en ligne.

Ces produits sont nombreux et incluent les M&M’s au « saveur beurre de cacahuète », la sauce tomate Heinz au cornichon ou encore le Fanta au « saveur fraise ».

Le dioxyde de titane, un produit très dangereux

Au sein de l’enquête, on retrouve une liste de ces additifs et ceux qui reviennent le plus souvent sont le dioxyde de titane (E171), le sulfate d’aluminium (E520), l’érythrosine (E127), mais aussi d’autres colorants industriels ou des acides benzoïques surdosés.

Un produit comme le dioxyde de titane est considéré comme extrêmement dangereux pour la santé. Elle a provoqué « l’apparition de lésions précancéreuses au niveau du côlon chez les animaux après 100 jours d’exposition », analyse Eric Houdeau, chercheur à l’Institut national de recherche sur l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. « Ces nanoparticules de dioxyde de titane sont étudiées de près par la communauté scientifique », avait déjà déclaré le scientifique en 2023.

« Des études sur cet additif ont montré qu’il pouvait potentiellement endommager l’ADN. Pour des substances de ce type, nous ne pouvons pas émettre de seuil de sécurité acceptable», a expliqué à Marianne le directeur de l’unité additifs alimentaires de l’Agence européenne de sécurité des aliments.

Pour faire face à l’afflux de ce type de produits, les autorités ont mis en place des contrôles douaniers plus fréquents, et selon France Inter, plus de 72 tonnes de marchandises ont déjà été saisies. Dès lors, les produits ne transitent plus par les ports du Havre et de Marseille, ils transitent désormais par le port de Rotterdam.

Quitter la version mobile