quels sont ces pays qui ont déjà banni ce réseau social ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

quels sont ces pays qui ont déjà banni ce réseau social ?

quels sont ces pays qui ont déjà banni ce réseau social ?

La loi menaçant d’interdire l’application TikTok aux Etats-Unis a été votée ce samedi 20 avril par les députés. Plusieurs pays dans le monde ont déjà interdit ce réseau. Voici les personnes concernées.

Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs américains de TikTok. Alors que la Chambre des représentants américaine a adopté un projet de loi obligeant la plateforme à rompre ses liens avec la Chine, TikTok est menacé d’être banni des États-Unis. La loi obligerait ByteDance, la société mère de TikTok, à vendre l’application dans un délai de 180 jours, sous peine d’être exclue des magasins d’applications d’Apple et de Google aux États-Unis. Ce texte doit également être adopté au Sénat américain la semaine prochaine.

La loi « vise à résoudre les problèmes légitimes de sécurité nationale et de protection des données liés à la relation du Parti communiste chinois avec un réseau social », a expliqué le leader des démocrates à la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries.

Accusée d’avoir « espionné et manipulé 150 millions d’utilisateurs américains », la Chine nie ces plaintes. Elle a rapidement réagi, dénonçant une décision « contraire au principe de concurrence ». « Si un soi-disant prétexte de sécurité nationale peut être utilisé pour exclure arbitrairement des entreprises prospères d’autres pays, alors il n’y a plus d’équité et de justice », a déclaré Wang Wenbin, porte-parole du ministère. Affaires étrangères.

Plusieurs pays ont déjà interdit TikTok

Dans le monde, plusieurs pays ont interdit TikTok ces dernières années. Sur le continent asiatique, après des affrontements meurtriers entre les armées indienne et chinoise à propos d’un différend frontalier dans l’Himalaya, l’interdiction de TikTok en Inde depuis janvier 2021 a été un revers pour le réseau. Le pays était à l’époque son plus grand marché étranger avec 150 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Non loin de là, les autorités pakistanaises ont interdit temporairement TikTok à plusieurs reprises avant de revenir sur leur décision. Et pour cause, elle aurait joué un rôle clé dans le résultat choc des élections dans le pays, le parti d’Imran Khan utilisant l’application pour toucher des millions d’électeurs analphabètes.

Toujours en Asie, TikTok est interdit au Népal depuis novembre 2023. Le ministre des Communications et des Technologies de l’information du pays avait déclaré que l’application avait « été systématiquement utilisée pour partager des contenus perturbant l’harmonie sociale ».

Certains dirigeants occidentaux bannissent TikTok de leurs téléphones

Parallèlement, dans d’autres pays et continents, certaines institutions ont choisi d’évincer TikTok de leurs usages. En février 2023, la Commission européenne a annoncé l’interdiction du téléchargement et de l’utilisation de TikTok sur les appareils professionnels de leurs salariés et ceux connectés au réseau mobile de la Commission. D’autres institutions de l’UE, le Conseil et le Parlement européens, le Conseil de l’UE et la Cour des comptes européenne ont également appliqué cette interdiction à TikTok.

Aux États-Unis, dans le Montana, un tribunal fédéral a même bloqué en novembre 2023 une loi adoptée en mai 2023 par le gouvernement de cet État visant à interdire totalement l’application, au motif qu’elle violait les droits constitutionnels en matière de liberté d’expression.

Le Canada, de son côté, a interdit l’application sur tous les téléphones gouvernementaux en même temps en février 2023, après des mesures similaires prises aux États-Unis et dans l’Union européenne puisque TikTok « présente un niveau de risque inacceptable pour la vie privée et la sécurité ». Un mois plus tard, le Parlement britannique optait pour la même interdiction sur tous ses appareils et son réseau.

Toujours en mars 2023, les législateurs néo-zélandais ont convenu d’interdire TikTok sur les appareils mobiles ayant accès au réseau parlementaire pour des raisons de cybersécurité, a annoncé le Washington Post. Un mois plus tard, l’Australie a rejoint les pays qui ont interdit l’application.

Avant ces décisions, Taïwan avait déjà interdit TikTok des appareils gouvernementaux en 2022, les risques pour la cybersécurité nationale étant invoqués pour justifier cette décision.

Quitter la version mobile