Nouvelles locales

Quels sont ces missiles interdits depuis la guerre froide que Vladimir Poutine veut à nouveau produire ?

Vladimir Poutine a annoncé que la Russie commencerait à produire des missiles à courte et moyenne portée.
La production de ces missiles était auparavant interdite en vertu d’un traité avec les États-Unis.
On vous explique quelles sont ces armes.

Suivez la couverture complète

Plus de deux ans de guerre en Ukraine

Vladimir Poutine menace à nouveau. Ce vendredi 28 juin, le dirigeant russe a déclaré que son pays allait commencer à produire des missiles à courte et moyenne portée. La production de ces armes était auparavant interdite par le Traité INF, le Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire, que la Russie avait conclu avec les États-Unis. Mais à quoi correspondent ces appareils ? Nous allons vous l’expliquer.

Le retour d’une certaine catégorie d’armes nucléaires

Aux termes du traité dont les États-Unis se sont retirés en 2019, ni la Russie ni les États-Unis ne pouvaient posséder ni produire de missiles balistiques ou de croisière lancés depuis la terre d’une portée comprise entre 500 et 5 500 kilomètres. « Ce sont des armes terrestres, c’est-à-dire que les armes aériennes, tirées depuis des avions ou des armes tirées par des sous-marins, ne sont par définition pas concernées »raconte à LCI Aurélien Duchêne, consultant en géopolitique et défense.

L’annonce de Vladimir Poutine concerne donc les missiles à courte portée, soit une portée comprise entre 500 et 1000 kilomètres. Selon le traité INF, il s’agit « missile de croisière »désignant donc un vecteur sans pilote autopropulsé qui est maintenu en vol par une poussée aérodynamique ascendante sur la majeure partie de sa trajectoire. Parallèlement, les missiles à moyenne portée, ou missiles à portée intermédiaire, désignent des missiles dont la portée est comprise entre 1000 et 5500 kilomètres. Le terme « missile balistique » désigne un missile dont la trajectoire est principalement balistique.

  • Lire aussi

    VIDÉO – Attaques de missiles en Crimée : images de panique sur une plage

Conclu en 1987, le traité INF visait à éliminer toute une catégorie d’armes nucléaires qui menaçaient alors l’Europe. Avec son annonce, Vladimir Poutine semble vouloir dire que des missiles capables d’emporter des armes nucléaires pourraient à nouveau être installés. « Soudain, le président Poutine se remet à parler du nucléaire avec de nouvelles armes. Mais en attendant, entre le discours et la réalisation des choses, il faudra quelques années »précise néanmoins à LCI le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l’ONU, ajoutant malgré tout : « C’est un discours qui fait preuve d’une certaine agressivité. »


A. Lo.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page