Quels sites visiter ce week-end pour les Journées Européennes du Patrimoine ?
Rendez-vous incontournable de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine sont nées il y a 40 ans. Chaque année en septembre, cet événement culturel se déroule sur l’ensemble du territoire et donne l’occasion au public de visiter ou de s’inviter dans les lieux qui font la richesse de notre patrimoine commun : monuments civils ou religieux, édifices d’art et de spectacle, demeures d’exception, lieux de pouvoir, édifices administratifs, judiciaires ou militaires, infrastructures agricoles…
Les 21 et 22 septembre, la 41e édition mettra en lumière le patrimoine des routes, des réseaux et des connexions à l’échelle européenne. Au niveau national, l’événement célébrera cette année le patrimoine maritime, une thématique qui place l’échange, la mobilité et la transmission au cœur de l’épisode.
S’il est impossible de découvrir tous les événements proposés ce week-end à travers le pays, voici néanmoins une sélection de moments forts
Architecture et art en Auvergne Rhône-Alpes
À Clermont-Ferrand, une association locale invite les curieux à découvrir une machine optique méconnue, la lanterne magique. L’occasion de découvrir par la même occasion le rôle du colporteur. À Aix-les-Bains, des visites du Bernascon sont programmées. Cet ancien palais, conçu par les architectes Jules Pin et Lathoud, a été inauguré en 1900. Victime d’un incendie en août 2015, le bâtiment a été récemment restauré.
A Valaurie dans la Drôme, une création contemporaine investit la Maison de la Tour. Baptisée « Les cercles du vent », cette installation composée de voiles, réalisée par l’artiste Clair Arthur, évoque les mondes aérien et aquatique, l’écologie et les loisirs.
A Firminy, les visiteurs pourront découvrir ce week-end l’Unité d’habitation : conçue par Le Corbusier comme une « ville verticale », elle, toujours habitée aujourd’hui, a été conçue comme un complexe réunissant logements individuels et services collectifs.
Mettez-vous dans la peau d’un soldat en Bretagne
L’Espace Ferrié-Musée des Transmissions de Cesson-Sévigné propose aux visiteurs de vivre une expérience unique : se mettre dans la peau d’un soldat. Vêtus de la tenue de combat de l’armée française, les participants embarqueront à bord de véhicules militaires et devront participer à la réussite d’une opération de transmission radio comme de véritables soldats de forces étrangères.
Musée Ferrié des Transmissions spatiales de Cesson-Sévigné
Les Bretons sont également invités à découvrir l’usine marémotrice EDF de la Rance et à s’inviter sur le trois-mâts Belem à Saint-Malo. Celui-ci sera amarré au Bassin Vauban, Quai Saint-Louis.
Le patrimoine ferroviaire à l’honneur
Cette nouvelle édition offre aux visiteurs un aperçu des coulisses du poste d’aiguillage et de contrôle de la ligne TGV Sud-Est (avant son transfert définitif à Lyon en novembre).
A Saint-Denis, les Cathédrales du Rail, anciens vastes bâtiments ferroviaires du dépôt de la Plaine, ouvrent également leurs portes au public. L’occasion de découvrir ce témoignage du passé industriel du faubourg. Il fut mis en service en 1874 par la Compagnie des chemins de fer du Nord pour stocker et entretenir les locomotives à vapeur de marchandises, desservir les gares de triage et assurer la manœuvre des trains de voyageurs entre la gare du Nord et les ateliers de maintenance.
Visite des Cathédrales Ferroviaires © Edouard Meyer
A Granville, le centre technique de maintenance de la SNCF, habituellement inaccessible au public, ouvre ses portes. Ce lieu répare, entretient et nettoie les trains Régiolis qui circulent sur la ligne Paris-Granville et assurent également le train du Mont Saint-Michel. Les agents du site présenteront ses différents ateliers et proposeront plusieurs démonstrations d’installations et de maintenance.
Plongée dans le patrimoine des transports
A Saujon, circule le train des mouettes avec la plus ancienne locomotive à vapeur de sa catégorie encore en circulation en France. Diverses visites sont proposées ce week-end ainsi que des visites du dépôt ferroviaire de la gare de Chaillevette.
A Limoges, l’association « Les Ailes Limousines » dévoile son atelier, où sont construits et restaurés avions et hélicoptères d’époque. Des simulateurs d’avions et d’hélicoptères sont également au programme. Pour les passionnés d’aviation militaire, la base aérienne 722 ouvre ses portes à Saintes. A Marseille, la mythique gare Saint-Charles dévoile ses secrets architecturaux lors d’une visite guidée.
« Les Ailes du Limousin »
Le patrimoine maritime à l’honneur
Dans les Hauts de France, le Phare de Walde, unique en Europe continentale de par sa structure originale sur pilotis en fer forgé, marque la limite entre la mer du Nord et la Manche. Une promenade guidée sur la plage retracera son histoire.
En Guadeloupe, une visite guidée vous invitera à découvrir le bassin et les quais de Pointe-à-Pitre, qui promet de dévoiler quelques exemples d’architecture publique et militaire et une sélection de grandes demeures bourgeoises.
Une initiation à la fouille sous-marine sous forme de baptême de plongée est également annoncée à la piscine Aquarelle de Saintes ainsi qu’un circuit pédestre à La Ciotat, qui permettra aux visiteurs de découvrir les chantiers navals et leur histoire, les équipements et activités liés à l’entretien et à la réparation des grands yachts.
Enfin, à Anglet, le public pourra découvrir le chantier de réparation de l’Hermione.
Retrouvez tous les événements et activités du JEP 2024 ici.
GrP1