Quels services sont concernés par les incendies criminels sur le réseau ferroviaire français ?
Le réseau ferroviaire à grande vitesse français a été touché par une série d’attaques incendiaires qui ont perturbé le système de transport quelques heures avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris.
Une source proche de l’enquête a déclaré à l’AFP que ces attaques étaient des actes coordonnés de « sabotage ».
« Il s’agit d’une attaque massive à grande échelle visant à paralyser le réseau TGV », a déclaré un porte-parole de la SNCF, ajoutant que de nombreuses lignes devront être supprimées et que la situation durera « au moins tout le week-end, le temps de procéder aux réparations ».
Vous pouvez trouver l’histoire complète ici, mais voici un aperçu de la manière dont les services sont affectés ;
Quels services sont concernés ?
La SNCF indique qu’au moins 800.000 voyageurs seront affectés par les perturbations vendredi, tandis que le ministre des Transports a annoncé que jusqu’à 50% des services sur les lignes concernées devraient être annulés.
La carte ci-dessous montre les lieux des attaques incendiaires et quelles lignes TGV – indiquées en bleu – sont touchées.
Une carte des sabotages de lignes ferroviaires d’aujourd’hui #France pic.twitter.com/13mP7pyvs5
— Michael A. Horowitz (@michaelh992) 26 juillet 2024
La SNCF a ajouté que les passagers concernés par les annulations auront droit à un remboursement à 100 %.
Vous trouverez des informations détaillées sur la page d’information SNCF ici, ou sur l’application SNCF Connect, mais voici un aperçu des services concernés.
Publicité
Nord – les liaisons entre Paris et Lille et Paris et Arras sont fortement perturbées avec des retards et des annulations. Les TGV sont déviés vers des lignes locales, ce qui rallonge les trajets d’environ 1h30. La reprise des liaisons normales ne devrait pas avoir lieu avant lundi.
Est – les lignes TGV Est qui assurent des liaisons entre Paris et Strasbourg, Nancy et vers l’Allemagne sont fortement perturbées avec des retards et des suppressions. Les liaisons entre Paris et la Champagne (dont Reims et Châlons) ne sont pas affectées.
Sud-Est – la ligne LGV Sud-Est, qui relie Paris à Lyon puis à la Suisse et à l’Italie, n’est pas concernée. La SNCF a indiqué qu’une tentative d’incendie criminel dans cette zone a été déjouée.
Ouest et Sud-Ouest – les liaisons TGV entre Paris et Tours et Paris et Le Mans sont fortement perturbées et le service est limité. Il est conseillé aux voyageurs de reporter leur voyage si possible. La reprise du service normal ne devrait pas avoir lieu avant lundi.
La gare Montparnasse de Paris, qui accueille les lignes vers le sud-ouest et l’ouest de la France, n’a pas eu de départ avant 13 heures vendredi, et après cette heure, la SNCF indique qu’un tiers des services normaux circuleront entre Paris et Bordeaux.
Les services vers l’ouest de la France, notamment la Bretagne et la Normandie, ont repris progressivement vendredi après-midi, avec environ un service sur trois annulé et de nombreux retardés.
Trains locaux
Les attaques incendiaires ont ciblé les lignes TGV, mais il pourrait y avoir des perturbations sur les services TER locaux, notamment dans le nord de la France où certains trains TGV sont détournés vers des lignes locales.
La SNCF précise que seuls trois trains par heure circuleront sur les lignes entre Paris et la Bretagne et les Pays de la Loire avec possibilité de suppressions.
Les transports en commun parisiens
Les transports publics régionaux parisiens (métro, tram, bus, RER et Transilien) ne sont pas touchés par les incendies criminels. Cependant, les mesures de sécurité mises en place pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi impliquent que les services de métro et de bus dans le centre-ville sont fortement perturbés – plus de détails ici.
Publicité
En raison des fermetures de routes dans le centre-ville, il est fortement déconseillé de conduire à Paris vendredi.
Eurostar
Les trains Eurostar, qui empruntent la ligne à grande vitesse française entre Paris et Lille, ont également été touchés.
Eurostar a déclaré : « En raison d’actes de vandalisme coordonnés en France, affectant la ligne à grande vitesse entre Paris et Lille, tous les trains à grande vitesse à destination et en provenance de Paris sont déviés vers la ligne de train régional vendredi. Cela rallonge la durée du trajet d’environ une heure et demie. Plusieurs trains ont été annulés. »
Au total, 25% des trains entre Paris et Londres ont été supprimés vendredi.
Ils ont ajouté que les passagers peuvent annuler gratuitement.
thelocal