Baisse plus modérée pour les travailleurs et les employés
Concrètement, le pouvoir d’achat du salaire net moyen en 2023 est de son niveau de 2019. Dans le détail, « la moitié des salariés du privé perçoivent moins de 2 183 euros net par mois » à temps plein, avec une disparité telle qu’« un salarié sur dix gagne moins de 1 512 euros, un sur dix touche plus de 4 302 euros » et « Un salarié sur cent gagne plus de 10 222 euros net, soit près de 7,4 fois le Smic ».
Le salaire net moyen « a diminué pendant toutes catégories socioprofessionnellesnotamment pour les cadres (-2,8%), tandis que la baisse est plus modérée pour les ouvriers et les salariés (respectivement -0,3% et -0,5%) » grâce aux revalorisations du SMIC, qui sont fonction de l’inflation, poursuit la note. C’est pour les cadres que « la baisse des salaires par rapport à l’inflation est la plus marquée », ajoute l’Insee, qui constate que « les inégalités salariales ont continué de diminuer. »
En termes de bonnes nouvelles, l’écart salarial entre les femmes et les hommes a diminué (-13,5% en moyenne de moins que les hommes à temps plein, un écart qui s’est réduit de plus de 7 points depuis 2008).