Les nouvelles les plus importantes de la journée

Quels restaurants bretons figurent dans ce top 1000 des meilleurs établissements du monde ?

Quels restaurants bretons figurent dans ce top 1000 des meilleurs établissements du monde ?

Le Français Guy Savoy, officiant à la Monnaie de Paris, a été désigné meilleur chef du monde (avec une moyenne de 99,50 sur 100) pour la huitième année consécutive, à égalité avec neuf restaurants américains, japonais ou chinois, a annoncé ce mardi Lundi à l’AFP La Liste, dans son palmarès des 1.000 meilleurs restaurants du monde. Mais quels sont les trois établissements bretons en bonne place dans ce classement ?

Il y a tout d’abord l’Auberge des Glaziks, à Plomodiern (29), classée deux étoiles Michelin grâce au travail de son chef Olivier Bellin, et qui s’impose comme le premier restaurant (moyenne de 94,50 sur 100) de la région en le classement. Elle est suivie par ses confrères du Coquillage, à Saint-Méloir-des-Ondes (35), domicile du chef Hugo Roellinger (91 en moyenne). Enfin, la maison Ronan Kervarrec, à Saint-Grégoire (35), qui a décroché une belle 2ème étoile cette année, est le troisième représentant (avec 82,50).

Il va sans dire que Le Gabriel, restaurant parisien dirigé par le chef rennais Jérôme Banctel – qui a décroché cette année une troisième étoile Michelin – figure dans le groupe de tête de ce classement, grâce à une bonne moyenne (97,50).

Un algorithme qui compile plusieurs sources

Créée en 2015, La Liste se veut le « classement des classements » et suit 35 000 restaurants dans 200 pays, grâce à un algorithme qui compile et pondère plus de 1 100 sources (guides, blogs et articles de presse) et attribue une note sur 100 points. .

Le Japon, réputé depuis longtemps pour sa cuisine, est le pays le plus représenté dans le top 1000, avec 126 restaurants, suivi des États-Unis (114 adresses). La France ne compte que 111 restaurants classés mais se voit décerner le prix d’honneur, qui récompense Georges Blanc, célèbre ambassadeur de la volaille de Bresse, pour l’ensemble de sa carrière, et dont l’établissement Vonnas se classe 3ème. lieu mondial.

Quitter la version mobile