Categories: Nouvelles locales

Quels pays accueillent le plus de réfugiés ukrainiens ?

Depuis mars 2022, les Ukrainiens fuyant la guerre déclenchée par la Russie bénéficient d’un statut leur permettant de séjourner, de travailler et d’accéder à l’aide dans l’Union européenne. Après deux ans de guerre à grande échelle en Ukraine, cette protection, qui devait expirer le 4 mars 2025, a été à nouveau prolongée d’un an mardi.

La directive sur la protection temporaire a été activée par l’Union européenne le 4 mars 2022, une semaine après que la Russie a lancé son invasion de l’Ukraine. Le nombre de demandes de protection a atteint son pic en mars et avril 2022 avant de diminuer dans la majorité des pays de l’UE.

Selon un dernier rapport publié sur son site internet (en anglais), le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a dénombré près de 6,5 millions de réfugiés ukrainiens à travers l’Europe. Plus de la moitié d’entre eux se trouvent dans les pays frontaliers de l’Ukraine : Hongrie, Pologne, Roumanie, Slovaquie, mais aussi Moldavie, Biélorussie et Russie. En effet, les nombreux combats qui se déroulent dans les régions du Donbass et de Louhansk, qui comptent une importante minorité russophone, ont entraîné un exode massif vers la Russie voisine.

Plus de 1,2 million de réfugiés en Allemagne

Cependant, la majorité des Ukrainiens se sont réfugiés à l’Ouest, notamment en Allemagne, qui en a accueilli plus de 1,2 million. La Pologne en a reçu plus de 950 000 et la République tchèque plus de 370 000, selon Eurostat et Statista (graphique ci-dessous). En février 2024, la France accueillait près de 69 500 personnes.


Trouver plus de statistiques sur Statista

A noter que l’effort ne pèse pas de la même manière selon la taille du pays. En 2023 par exemple et toujours selon les chiffres du HCR, en nombre de réfugiés pour 1 000 habitants, c’était l’Estonie (50,49 ‰) et la République tchèque (46,58 ‰), suivies de la Pologne (41,52 ‰) qui avaient les ratios d’Ukrainiens les plus importants. réfugiés.

Les femmes adultes représentent près de la moitié des bénéficiaires d’une protection temporaire, et les enfants environ un tiers, selon Eurostat. La grande majorité de ces mineurs (78 %) ont moins de 14 ans.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

L’homme d’affaires égyptien Mohamed al-Fayed accusé de violences sexuelles par 37 femmes

L'homme d'affaires, propriétaire du grand magasin de luxe Harrods à Londres, est décédé en août 2023. Publié 20/09/2024 13:00 Mis…

3 minutes ago

Des images inédites et effrayantes du submersible Titan dévoilées (vidéo)

Une vidéo de l'épave du sous-marin Titan, détruit en mer en juin 2023, a été révélée mercredi par les garde-côtes…

4 minutes ago

Une souris s’échappe d’un plateau-repas, un avion atterrit d’urgence

Viande en sauce ou gratin froid, le déjeuner n'est pas toujours un régal à bord d'un avion. Mercredi, une passagère…

5 minutes ago

OM : Rabiot, la mauvaise nouvelle confirmée – Sports.fr

OM : Rabiot, la mauvaise nouvelle confirméeSports.frOM : Adrien Rabiot a choqué Taye TaiwoFoot Mercato"Il a menti à tous les…

6 minutes ago

Katy Perry : son nouvel album « 143 » est (enfin) disponible – Chérie FM

Katy Perry : son nouvel album « 143 » est (enfin) disponibleChérie FMLa pop star Katy Perry revient danserLe mondeLe…

7 minutes ago

La fuite de données de SFR expose des informations sensibles sur les clients, notamment les IBAN

L'opérateur de télécommunications SFR a été l'objet d'une fuite de données de ses clients, notamment leurs IBAN, a confirmé le…

8 minutes ago