La ministre déléguée chargée de l’Energie, Olga Givernet, a annoncé jeudi 31 octobre une réduction de la facture d’électricité à partir de février 2025. Mais tout le monde ne sera pas concerné.
Le prix de l’électricité va baisser. C’est la bonne nouvelle annoncée par la ministre déléguée chargée de l’Energie Olga Givernet, jeudi 31 octobre, sur les ondes de France Bleu Paris. Dès février 2025, « 80 % des Français bénéficiant d’un contrat au tarif réglementé verront leur facture d’électricité baisser », déclare-t-elle.
Malgré la hausse de certaines taxes prévue par le gouvernement pour freiner les dérapages budgétaires, les Français pourraient bénéficier d’une « baisse des prix de marché ».
30 euros
Olga Givernet a précisé les contours de cette réduction : « Sur une facture de 300 euros, la facture sera de 270 euros, soit une réduction de 30 euros pour une famille. »
Avant d’ajouter : « Pour les 10 % de Français qui ont des contrats qui dépendent davantage du marché, là il est possible que ça augmente. Ce sont des Français dont les contrats ne dépendent plus du marché, donc ils ont déjà connu la baisse.»
Dans un premier temps, le gouvernement a étudié une augmentation de la taxe sur l’électricité, susceptible de rapporter 3 milliards d’euros supplémentaires. Mais, le 17 octobre, lors de l’examen de la mesure par la commission des Finances, une coalition d’oppositions et de voix républicaines s’y sont opposées.
catégorie G
Le ministre a également abordé le diagnostic de performance énergétique (DPE). La location d’appartements classés en catégorie G ne sera plus autorisée à partir du 1er janvier 2025. « Le gouvernement veut protéger les ménages qui sont hébergés dans ces logements » et « obliger les propriétaires à rénover leur logement ».
A l’aube d’une hausse des impôts, la réduction des factures d’électricité pourrait soulager des millions de foyers.