Sciences et technologies

Quels étaient ces points lumineux observables dans le ciel audois ?

Un lecteur de L’Indépendant, habitant de Portel-des-Corbières, a immortalisé le phénomène en photos.

Un fidèle lecteur de L’Indépendant, habitant à Portel-des-Corbières, près de Narbonne, a alerté la rédaction ce vendredi 29 novembre. En cause, son observation, jeudi 28 novembre à 19h04 précises, dans un contexte particulièrement étoilé. et donc ciel dégagé, d’une traînée de points lumineux s’élevant verticalement avant de disparaître. « Ils formaient une ligne droite mais leur vitesse n’était pas identique compte tenu de l’espacement qui les séparait » il confie.

Étoiles filantes, ovnis, traîneau du Père Noël ?

Non, rien de tout ça. Comme l’ont observé des milliers de personnes vivant sur les rives de la Méditerranée, il s’agissait d’une flottille de satellites de la société SpaceX, fondée en 2002 par Elon Musk, pour le projet Starlink, un fournisseur d’accès Internet. par satellite et qui compte près de quatre millions de clients dans le monde, dont la France.

Ce phénomène, que notre lecteur qualifie de « hors du commun », se produit régulièrement tout au long de l’année mais sa visibilité à l’œil humain reste en réalité assez rare.

Comme l’explique le média Xplora sur le réseau social

Des points dans le ciel ? \ud83d\udef0\ufe0f
Ce vendredi soir, le train satellite Starlink lancé mercredi par SpaceX survolera le sud de la France et pourrait bien être visible.
Le survol aura lieu à partir de 19h04, et devrait surtout être visible sur sa phase ascendante dans le ciel. pic.twitter.com/L4ptxcLKZ9

– Xplora (@XploraSpace) 29 novembre 2024

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page