Categories: Santé

Quels coûts de pollution atmosphérique en France, la santé et économiquement

L’asthme, l’AVC (AVC), le cancer du poumon, le diabète … dans une vaste étude publiée mercredi 29 janvier, la santé publique France (SPF) évalue pour la première fois les impacts de santé et économiques de la pollution atmosphérique en France. Au-delà des conséquences sur la mortalité, évaluées, en 2021, par SPF, à 40 000 décès par an, les résultats mettent en évidence un « Fardeau important » de morbidité (plusieurs dizaines de milliers de nouveaux cas de maladies chaque année) et des coûts économiques, estimé à plus de 16 milliards d’euros par an. L’étude montre également qu’une réduction drastique de la pollution de l’air aux niveaux recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) éviterait un grand nombre de cas.

Pour effectuer cette évaluation quantitative, qui concerne la période 2016-2019 (avant l’épidémie Covid-19), l’Autorité sanitaire s’est concentrée sur huit maladies chroniques ayant un lien scientifiquement démontré avec les deux polluants de l’air le plus étudié (particules fines et dioxyde d’azote). Ce sont des maladies respiratoires (cancer du poumon, bronchopneumopathie obstructive chronique, asthme des enfants et des adultes et pneumonie et d’autres infections aiguës des voies respiratoires, la grippe exclue), mais aussi cardiovasculaire (AVC, infarctus du myocarde, hypertension) et métabolique (diabétisme de type 2) .

L’étude montre que l’exposition à long terme à la pollution de l’air ambiant a un « Impact conséquente » Sur l’apparence de nouveaux cas. Ainsi, chez les enfants, entre 12% et 20% des nouveaux cas de maladie respiratoire (entre 7 000 et près de 40 000 cas par an, selon la maladie et le polluant étudié), sont attribuables à la pollution de l’air. Chez les adultes, l’estimation oscille entre 7% et 13% des nouveaux cas de maladies respiratoires, cardiovasculaires ou métaboliques, entre 4 000 et près de 78 000 cas par an, selon la pathologie prise en compte et le type de pollution.

Vous avez 74,25% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

International français Antoine Frisch (Toulon) blessé

L'international français avec deux sélections Antoine Frisch a été blessé pendant une période de trois…

29 secondes ago

Le Royaume-Uni s’engage à porter ses frais de défense à 2,5% du PIB en 2027

Cette augmentation sera en particulier au détriment du budget britannique dédié à l'aide au développement…

3 minutes ago

Nous vous expliquons pourquoi la conférence sur la sauvegarde de la nature rouvre à Rome, quatre mois après s’être terminée sur une impasse

Les participants à ce sommet des Nations Unies ont trois jours pour résoudre un blocage…

7 minutes ago

Un climat de réchauffement change les conditions de sécheresse eurasienne

La détermination de la mesure dans laquelle les conditions de sécheresse changeantes entourent le monde…

8 minutes ago

Box-office: un an après que Ooru Pérou Bhairavakona, Sundeep Kishan cible gros avec Mazaka

Sundeep Kishan est de retour en action avec son dernier film, Mazaka, qui est prêt…

11 minutes ago

Son et Minaur ont éliminé de Dubaï

Arthur Son et Alex de Minaur ont été libérés dès qu'ils sont entrés mardi au…

12 minutes ago