Santé

Quels agents pathogènes sont susceptibles de déclencher la prochaine pandémie mondiale ?

Dans une publication récente, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a élargi sa liste d’agents pathogènes susceptibles de provoquer la prochaine pandémie mondiale. On les appelle agents pathogènes prioritaires. Différents virus et bactéries ont ainsi fait leur apparition sur cette liste plutôt inquiétante.

Identifier les menaces les plus inquiétantes

Il y a environ cinq ans, le coronavirus SARS-CoV-2 (Covid-19) a déclenché une pandémie à Wuhan, en Chine. Selon les chiffres, le virus a tué pas moins de sept millions de personnes dans le mondeDepuis plus d’un an, la vie a repris son cours normal, mais une question demeure : quand surviendra la prochaine pandémie mondiale et quel pathogène en sera responsable ?

Début juillet 2024, le célèbre microbiologiste et médecin hongkongais Yuen Kwok-yung a publié son autobiographie. Cependant, cet expert, à qui l’on attribue les travaux ayant conduit à l’isolement du virus du SRAS en 2003, a évoqué à cette occasion une la prochaine pandémie est inévitableMême s’il est impossible de savoir quand elle surviendra, cette pandémie pourrait être bien plus grave que le Covid-19 si des mesures strictes ne sont pas mises en place dès maintenant.

Un mois plus tôt, l’OMS avait publié une liste actualisée des agents pathogènes dits prioritaires, c’est-à-dire ceux capables de déclencher une nouvelle crise sanitaire mondiale. Plusieurs nouveaux virus ont alors été répertoriés. Pas moins de 200 scientifiques ont travaillé sur cette nouvelle liste en analysant les données sur 1 652 espèces pathogènes dans le but d’identifier les menaces les plus préoccupantes.

Liste des virus selon le rapport de l'OMS
Crédits : Organisation mondiale de la santé (OMS)

Qui sont les nouveaux venus sur cette liste ?

En ce qui concerne la méthodologie, les scientifiques ont désormais une approche plus holistique et systématique. Ainsi, bien que la liste contienne toujours des virus isolés, elle inclut désormais des familles entières de virus et de bactéries qui pourraient potentiellement provoquer des pandémies. En outre, l’objectif incluait la volonté d’identifier les lacunes critiques en matière de connaissances qui doivent être comblées.

La nouvelle liste de l’OMS inclut les coronavirus du groupe des Sarbecovirus, dont le fameux SARS-CoV-2. Il s’agit désormais de sous-groupes et non plus d’entités virales isolées. Autres des agents moins médiatisés, mais assez inquiétants sont arrivés, notamment le virus de la dengue et le virus de la grippe A (notamment le sous-type H5). Citons également le virus du monkeypox qui a provoqué une nouvelle pandémie en 2022, alors que la maladie avait été éradiquée pour la première fois en 1980. Citons également le virus Nipah qui a particulièrement fait parler en Inde en 2021 et au premier semestre 2024.

Enfin, parmi les autres organisations présentes dans la nouvelle liste, on retrouve pas moins de cinq bactériesIls sont responsables de maladies et d’autres affections telles que le choléra, la dysenterie, la pneumonie, la peste et même la diarrhée.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page