quels 10 pays se sont qualifiés lors de la première demi-finale ?
Quinze des 37 pays en lice pour l’Eurovision 2024 se sont produits ce mardi 7 mai pour la première demi-finale. Dix d’entre eux se sont qualifiés.
AJOUTER UNE PHOTO
Le premier tour éliminatoire de l’Eurovision 2024 s’est déroulé ce mardi 7 mai. Dès 21 heures, 15 des 37 pays en lice s’affrontaient sur la scène de la Malmö Arena, à Malmö (Suède), pour la première demi-finale de cette 68e. édition.
Dix d’entre eux se sont qualifiés à l’issue de cette soirée. Ils feront donc partie des 26 pays qui se produiront lors de la grande finale ce samedi 11 mai. Voici la liste des vainqueurs de cette première demi-finale :
Serbie, Portugal, Slovénie, Ukraine, Lituanie, Finlande, Chypre, Croatie, Irlande et Luxembourg.
Divisé en deux pré-soirées
Seize pays se produiront jeudi 9 mai pour la deuxième demi-finale. Il s’agit de Malte, de l’Albanie, de la Grèce, de la Suisse, de la République tchèque, de l’Autriche, du Danemark, de l’Arménie, de la Lettonie, de Saint-Marin, de la Géorgie, de la Belgique, de l’Estonie, d’Israël, de la Norvège et des Pays-Bas. Encore une fois, 10 seront qualifiés pour la finale.
Aux 20 pays qualifiés lors de ces deux pré-soirées s’ajouteront les six automatiquement qualifiés : les cinq membres des Big Five (les plus gros contributeurs financiers, dont la France) et la Suède, en sa qualité de vainqueur de l’année dernière. avec la chanson Tatouage par Loreen.
Ils se produisent également lors des deux demi-finales, à raison de trois par soir : les candidats allemands, suédois et britanniques ont livré leur performance ce mardi et les artistes français, italiens et espagnols interpréteront leur pièce jeudi.
Comme voulu la règle, le vote pour chaque demi-finale est ouvert aux spectateurs des pays qui s’y déroulent. Les pays pré-qualifiés sont dans le même bateau ; ainsi, les spectateurs français n’ont pas pu voter ce mardi mais pourront participer au vote jeudi.
Pendant trois soirs, il est interdit de voter pour son propre pays. Pour voter, les spectateurs peuvent se rendre sur place www.esc.vote, téléchargez l’application officielle de l’Eurovision ou faites-le par téléphone ou SMS. Le numéro à contacter est affiché à l’écran lors de chacune des trois soirées.
Depuis l’année dernière, les pays qui ne participent pas au concours peuvent participer au vote ; leurs voies sont réunies dans une même catégorie, appelée « Le reste du monde« , qui fait office de pays supplémentaire.
Le résultat des demi-finales est déterminé uniquement par le vote des spectateurs. Ce n’est que le soir de la finale qu’un jury d’experts de chaque pays participant entre en jeu, et compte pour 50% des points attribués par chaque pays.