Quelques heures avant leur expulsion, les deux sœurs squatteuses se suicident en sautant par la fenêtre
La Catalogne est la région d’Espagne la plus touchée par les squats, avec une concentration de près d’un quart des procédures nationales entre 2018 et 2023, selon les chiffres du Conseil général du pouvoir judiciaire, relayés par Le Courrier d’Espagne.
9 000 euros de loyer impayé
Si les propriétaires sont les premières victimes du phénomène, cela reflète inévitablement une misère sociale. Nouvelle illustration avec un drame survenu dans la matinée du lundi 1er juillet 2024, rapporté par El Pais, cité par L’Indépendant.
Lire aussi : Casino paye la facture EDF de 90 000 euros du boulanger : « Un cadeau du ciel »
Deux sœurs, âgées de 64 et 54 ans, ont sauté de l’appartement où elles vivaient depuis plusieurs années dans un immeuble de Barcelone. Les deux corps ont été retrouvés dans la cour intérieure. Le jour même de leur action, à 11 heures du matin, elles devaient être expulsées après de nombreux loyers impayés depuis mars 2021.
En mai 2023, un tribunal avait ordonné l’expulsion des deux locataires après une plainte du propriétaire suite à un manque à gagner de 9.000 euros. Un montant qui avait augmenté ces derniers mois.
Le syndicat des locataires dénonce des « expulsions brutales »
Le syndicat des locataires a partagé son « tristesse »dénonçant « expulsions grossières » et regrettant de telles attaques contre « les classes ouvrières les plus précaires »Il a encouragé la possibilité pour les personnes dans le besoin de recevoir une « un soutien approprié »Plutôt qu’un « avalanche de paperasse et de bureaucratie ».
Bien que le double suicide soit l’hypothèse la plus probable à ce stade – les Mossos n’ayant trouvé aucune preuve de nature criminelle – l’enquête se poursuit.
Apprendre encore plus…