Nouvelles sportives

Quelques heures après la 2ème étape, le contre-la-montre débute

Kerbaol prend la 4ème fois !

Quelle performance de la Française ! Elle est dans la même seconde que Dygert et Adegeest, à 5 secondes de Vollering.

Vollering pourrait potentiellement prendre un carton jaune

Elle pointe à 20 secondes de Kool au classement général. La sprinteuse de la DSM-Firmenich devra faire un gros effort pour conserver son maillot.

VOLLERING 5 SECONDES D’AVANCE SUR DYGERT !

VOLLERING FRAPPE FORT ! Elle a été énorme sur la deuxième partie du parcours. Elle prend 5 secondes et on voit mal comment elle pourrait être battue sur ce contre-la-montre.

Vollering en même temps que Dygert au niveau intermédiaire

Cela ne va pas se jouer. Le tenant du titre du Tour de France pourrait frapper fort aujourd’hui, chez lui, à Rotterdam.

Niewiadoma 25 secondes derrière Dygert

Le classement provisoire des candidats généraux :

Labous
Lippert + 10″
De Anrooij + 11″
Niewiadoma + 15″
Persique + 19″
Château + 20″
Louis + 23″
Musique + 25″
Realini + 28″
Bradbury + 36″

Ferrand-Prévot, futur candidat au maillot jaune ?

Tout juste sacrée championne olympique de VTT, Pauline Ferrand-Prévot a annoncé son objectif de revenir sur la route pour remporter le Tour de France Femmes. Mais quelles sont ses chances ? On fait le point.

Labous ne concède que 10 secondes

Belle performance de la Française. Très à l’aise en contre-la-montre, elle préfère les distances un peu plus longues mais signe le 7ème temps provisoire, à 10 secondes de Dygert. Elle fera une belle opération et prendra du temps à certaines concurrentes pour le général.

Dygert prend le meilleur temps provisoire avec 17 millièmes d’avance !

La double championne du monde, ce n’est pas une surprise, prend le meilleur temps provisoire de ce contre-la-montre. Mais c’est très serré, elle termine dans la même seconde que Loes Adegeest. Elle prend la première place pour 17 millièmes.

Van Dijk à une seconde du temps de référence

Coup dur pour Ellen Van Dijk (Lidl-Trek) qui a laissé passer la chance de prendre la première place à Adegeest pour une seconde.

Muzic et Cordon-Ragot loin du temps de référence

Cordon-Ragot pointe à 18 secondes du leader Adegeest et se retrouve provisoirement 6e. Léa Curinier n’a pas fait mieux avec 5 secondes de retard et une actuelle 18e place. Parmi les candidates à la victoire finale, la Française Evita Muzic échoue de 35 secondes, et se retrouve 41e.

Focus sur les Français

Côté français, Léa Curinier (FDJ-Suez) s’est élancée, tout comme sa coéquipière et compatriote Evita Muzic. La septuple championne de France du contre-la-montre Audrey Cordon Ragot (Human Powered Health) s’est également élancée. Victoire Berteau (Cofidis) est actuellement 11e. Juliette Labous (Team DSM-Firmenich PostNL) est prévue à 16h57

Coup dur pour Grace Pown

Déjà impliquée dans une chute lors de la 2ème étape, l’Australienne Grace Pown (FDJ-Suez) a connu un nouvel incident avec une crevaison, et a perdu de précieuses secondes la privant d’une victoire d’étape.

Loes Adegeest démarre bien la 3ème étape

La 3ème étape du Tour de France a débuté par le contre-la-montre individuel à Rotterdam. 70 coureurs ont pris le départ, 64 ont terminé. A l’heure actuelle, c’est la Néerlandaise Loes Adegeest (FDJ-Suez) qui occupe la première place avec un temps de 7’30.

Pourquoi y a-t-il deux étapes le même jour ce mardi ?

Le Tour de France féminin propose ce mardi deux étapes dans la même journée, à moins de quatre heures d’intervalle. La situation, qui ne s’était pas produite dans l’édition masculine depuis 1991, est une conséquence des Jeux olympiques mais aussi un choix des organisateurs.

>> Pourquoi y a-t-il deux étapes le même jour ce mardi… alors que le règlement l’interdit ?

Bientôt la 3ème étape

Cette journée du Tour de France n’est pas terminée. On se retrouve à 15h10 pour la 3ème étape avec le contre-la-montre individuel à Rotterdam.

La 2ème étape pour Charlotte Kool

Au terme d’un sprint serré, c’est la Néerlandaise Charlotte Kool (Team dsm-firmenich PostNL) qui remporte cette 2ème étape du Tour de France. La coureuse remporte ainsi sa deuxième victoire sur cette édition du Tour, et conserve son maillot jaune.

Un podium 100% hollandais avec Lorena Wiebes et Marianne Vos complétant le podium.

2,3 km : deux chutes près de l’arrivée

Coup dur pour Amber Pate et Ruby Roseman-Gannon qui sont tombées sur le pont de Willemsbrug à 2 km de l’arrivée.

5,2 km : 13 coureurs distancés

A l’approche de la ligne d’arrivée, 13 coureurs sont distancés par le peloton. Aucune attaque en vue pour le moment.

9,3km : fin de l’échappée

Ce qui devait arriver arriva. A moins de 10km de l’arrivée, De Keersmaeker est repris par le peloton. Le suspense est là sur cette fin de course.

11,7km : De Keersmaeker ne lâche rien

De Keersmaeker continue de tenir le coup et compte 15 secondes d’avance sur le groupe de 147 coureuses. Pour l’ensemble de son travail, la Belge aura droit à son prix de la combativité.

15,9km : le peloton met la pression

Audrey de Keersmaeker est à nouveau sous pression alors que le peloton est revenu à 7 secondes du leader de la course.

20,8km : De Keersmaeker creuse l’écart

De Keersmaeker continue de prendre ses distances avec le peloton avec 33 secondes d’avance à un peu plus de 20 km de l’arrivée.

23,4 km : trois nouvelles chutes

Nouvelle chute dans cette 2ème étape pour Nikola Noskova (Cofidis Women Team) qui a été prise dans un accrochage avec la Belge Miele Docx (Lotto Dstny Ladies). La Tchèque a dû changer une roue. Yanona Kuskova (Tashkent City Women Professional Cycling Team) a également dû s’arrêter un instant.

26,1km : De Keersmaeker résiste

Bien que sur le point d’être rattrapée, Audrey de Keersmaeker a tenu bon et est restée en tête de la course avec 24 secondes d’avance sur le peloton. Reste à voir si la coureuse pourra maintenir ce rythme.

30,8km : De Keersmaeker proche d’être rattrapé

Difficile pour Audrey de Keersmaeker de conserver son avance sur le peloton, qui compte désormais 8 secondes de retard sur la Belge. La coureuse a eu le mérite d’être l’une des seules à tenter une attaque.

31,7km : deux chutes dans le peloton

Deux coureuses impliquées dans une chute, la Française Dilyxine Miermont et l’Australienne Grace Brown avec elle. Elles ont pu reprendre la course, mais Brown a dû changer de moto.

38,7km : De Keersmaeker seul en tête

Audrey de Keersmaeker (Lotto Dstny Ladies) est seule en tête avec 11 secondes d’avance sur le peloton.

39,7 km : encore une attaque !

Attaque peu concluante pour Tomasi qui n’a pas pu distancer le peloton resté sur un bon rythme. Mais c’était au tour de la Belge Audrey de Keersmaeker de tenter une attaque.

41,5km : Laura Tomasi attaque !

Enfin une attaque dans cette étape avec l’Italienne Laura Tomasi (Laboral Kutxa-Fundacion Euskadi). La coureuse a un écart d’un peu plus de 20 secondes avec le peloton.

44,9km : une course toujours calme

La course s’est déroulée encore très calmement avec un peloton avançant sans se précipiter sur ce parcours plat.

51,4 km : le peloton se reforme

Le peloton est désormais groupé. Il faudra attendre encore un peu avant de voir une attaque dans cette 2ème étape.

53,6km : la chute de Nina Berton

Nina Berton chute en queue de peloton, mais peut reprendre la course. Elle est à 25 secondes du gros groupe.

56,7km : le 2ème peloton rejoint le groupe de tête

Le 2ème peloton a rejoint le premier groupe. L’autre peloton va tenter de rejoindre le groupe de 132 coureurs.

58,4km : Le 2ème peloton se rapproche

Le deuxième groupe de 28 coureuses est à environ 20 secondes du premier, et comprend Justine Ghekiere, Erica Magnaldi et Clara Edmond. Le troisième groupe a 30 secondes d’avance sur le groupe de tête.

62,3 km : pas encore d’attaque

Même si le peloton est désormais scindé en trois, il n’y a toujours pas eu d’attaque depuis la tentative de Victoire Berteau en début de course.

65,8 km : une chute dans le peloton

Déjà une première chute dans le peloton qui impacte plusieurs coureuses. Parmi les principales concernées figurent Mikayla Harvey et Alison Avoine (St Michel-Mavic-Auber 93).

67,2 km : Berteau tente une attaque

La Française et ancienne championne de France Victoire Berteau a tenté une première attaque, mais n’a pas encore réussi à se détacher du peloton.

La course commence !

La deuxième étape de ce Tour de France féminin est lancée. Pas d’attaque au départ de la course reliant Dordrecht à Rotterdam.

Le départ réel de la course est à un peu plus d’un kilomètre

Deuxième étape sans difficulté en terme de relief, le profil de l’étape devrait favoriser les sprinteurs avec un sprint massif attendu à Rotterdam en milieu de journée.

Bonjour à tous!

Bienvenue sur le site de RMC Sport pour suivre en direct commenté et en intégralité cette journée de cyclisme sur les routes du Tour de France Femmes, 3e édition. Le départ de la première – et très courte (69,7 km) – étape du jour entre Dordrecht et Rotterdam sera donné à 10h, avec une arrivée nerveuse promise à un sprinteur. Les coureuses auront à peine le temps de souffler avant de se voir donner rendez-vous en milieu d’après-midi à Rotterdam pour disputer le contre-la-montre de la troisième étape, un contre-la-montre court et intense de 6,3 kilomètres.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page