Lorsque les icebergs se détachent de la banquisebanquise antarctiqueantarctiqueils dérivent dans l’océan jusqu’à ce qu’ils se brisent finalement en un myriademyriade des blocs de glace et de la fonte.
A23a, un iceberg pas comme les autres
Mais l’iceberg A23a n’est pas tout à fait comme les autres. Depuis avril, il est piégé dans une tourbillontourbillon d’eau. Une colonne de Taylor, comme l’appellent les océanographes. Et elle pourrait rester coincée là pendant des années…
C’est toute l’histoire de cet iceberg « aussi grand que deux fois le Grand Londres » et près d’un milliard de tonnes, ce qui est extraordinaire. Parce qu’il s’est détaché de l’Antarctique en… 1986 ! Et pendant plus de trente ans, il est resté coincé dans la mer de Weddell, formant un « île de glace ».En 2020, il a finalement commencé à dériver à nouveau vers le nord, vers des eaux plus chaudes.
Un iceberg qui tourne sur lui-même
Pris dans le courant puissant circumpolairecircumpolaire Antarctique (ACCACC) – il transporte cent fois plus d’eau que tous les fleuves du monde réunis -, A23a n’aurait pas dû vivre bien longtemps. Mais l’iceberg est à nouveau piégé. Par une énorme vortexvortex créé par une bosse de 100 kilomètres de large sur le fond marin, le Pirie Bank. Au nord des îles Orcades du Sud. Là, depuis plusieurs mois, il tourne d’environ 15° chaque jour.