ANALYSE – Le Figaro décrypte les revenus des entreprises qui sont en tête à la Bourse de Paris depuis le début de l’année.
Les professionnels du marché ont abordé l’année avec une extrême prudence après l’excellent millésime 2023 (+16,5% pour le CAC 40). Les nombreux risques et pièges qui se profilent à l’horizon, entre la guerre en Ukraine, le conflit au Moyen-Orient et les nombreuses élections programmées, n’incitent guère à l’optimisme. 2024 s’avère finalement bien meilleure que prévu en Bourse. Le CAC 40 est monté à plusieurs reprises à plus de 8.000 points, un sommet jusqu’alors inconnu. Et, malgré un léger recul récemment, il reste en hausse d’environ 5,5% depuis le début de l’année. Elle a été soutenue, comme les autres grandes bourses mondiales, par la bonne performance des entreprises, les espoirs de baisse des taux et une situation économique plus résiliente que prévu et désormais plus rapide à se redresser.
Certains fleurons français se démarquent et parviennent à faire bien mieux que l’indice phare. Ainsi, au sein du CAC 40, si 2023 était l’année de Stellantis, avec un bond…