Quelles sont les trois priorités de Florian Grill, réélu président de la FFR ?
1 – Redresser les comptes de la FFR
Durant la campagne, Florian Grill a été accusé par Didier Codorniou et ses colistiers d’avoir dénaturé les chiffres concernant la situation financière des comptes de la Fédération française de rugby (FFR), et donc de propager un climat anxiogène. Grill n’a cessé de rappeler les 62 millions de déficits de fonctionnement accumulés sur six ans et les provisions nécessaires pour, par exemple, amortir le déficit lié au GIE (hospitalité pour la Coupe du monde 2023). « Le budget de nos partenaires est respecté et nous devrions bientôt annoncer deux nouveaux sponsors. Le contexte n’est pas bon du point de vue financier pour les collectivités et l’Etat. Raison de plus pour se concentrer davantage sur le monde de l’entreprise. »
2 – Relancer le rugby à partir de zéro
Grill a martelé sa volonté de faire revivre le rugby dans les villes petites ou moyennes. » Améliorer le quotidien des clubs, rénover des installations qui datent en moyenne des années 1970, aider le rugby rural ainsi que le rugby dans les zones prioritaires, c’est fondamental. Nous avons lancé des programmes de parrainage qui fonctionnent très bien. »
3 – Renforcer la présence internationale
Le 14 novembre, à Dublin, la France présentera un candidat (Abdelatif Benazzi) à la présidence de World Rugby. L’équation n’est pas simple mais l’idée est d’être plus qu’une force de proposition au sein de l’instance mondiale. La FFR veut peser sur le calendrier international (la Coupe des nations approche), la redistribution des richesses, la réglementation et la sécurité (d’où son opposition au carton rouge de 20 minutes).