« Les vacances, j’oublie tout. Il ne reste plus rien à faire», chantait Élégance au début des années 1980. Et plus d’un demi-siècle après ce carton d’une journée, la tendance reste la même : le farniente. Il existe cependant quelques nuances quant à nos envies de vacances. Des nuances qui sont mises en avant dans le rapport annuel du groupe Expedia, propriétaire de plusieurs agences de voyages en ligne.
Le tout compris n’a pas de prix
Une fois la caravane partie, les vacances commencent ! Longtemps considéré comme réservé aux familles, le tout compris séduit de plus en plus la génération Z. Ainsi, 42 % des personnes nées entre la fin des années 1990 et le début des années 2010 déclarent que c’est leur type de séjour préféré. Un jeune sur trois déclare que sa perception de ce type d’hébergement a changé de manière positive. Tout compris, crêpe et cocktail au bord de la piscine à Djerba, c’est bien.
A noter également que 41% des Z souhaitent un séjour sans stress à un prix raisonnable ; 39% s’inquiètent de la facilité de réservation de ce type de séjour tout compris et 38% soulignent l’impression de luxe que procure un hôtel tout compris.
Bien manger est le début du bonheur
C’est bien connu, les Français sont des gourmands. Un petit barbecue entre amis ou un verre de rosé en amoureux (mais aussi avec modération) près de la plage ne peut pas décevoir. Un autre enseignement de l’étude est l’importance de la qualité des restaurants dans les hôtels, qu’ils soient tout compris ou non.
Un voyageur sur trois déclare que le service en chambre d’un restaurant renommé dans un hôtel le pousserait à réserver, tandis que 31 % déclarent que les tables de restaurant réservées exclusivement aux clients de l’hôtel seraient leur principale raison de réservation. Conscients de la demande, de plus en plus d’établissements font appel à des chefs étoilés.
Réseaux, influence et méfiance
Ces dernières années, les réseaux sociaux comme TikTok ont eu un impact sur les destinations de voyage, en mettant en avant des produits ou des lieux insolites. Les Cinque Terre en Italie en sont un bon exemple.
Ainsi, 39% des voyageurs déclarent se rendre dans une épicerie ou un supermarché pendant leur séjour et 44% recherchent des produits locaux non disponibles chez eux pour les rapporter à des amis ou des collègues. La culture du café au Costa Rica, les dégustations de thé en Chine ou encore l’initiation aux rituels associés au matcha au Japon ont le vent en poupe.
Notons enfin que les voyageurs se tournent volontiers vers le JOMO (Joy Of Missing Out), ou le fait de partir en vacances en refusant l’injonction des réseaux sociaux de tester à tout prix telle ou telle tendance. Les réseaux sociaux oui, mais en mode avion pendant les vacances. Le droit à la déconnexion (même depuis l’application 20 Minutes) peut avoir du bon.