Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
Le Nouveau Front populaire, le Rassemblement national et l’Ensemble pour la République ont dévoilé leur programme et leurs propositions concernant les taxes et taxes.
Pour renflouer les caisses de l’État tout en redonnant du pouvoir d’achat aux Français, les partis politiques rivalisent de propositions. Mardi 25 juin, Demandez à l’émission dévoile la position de chaque parti sur la fiscalité en vue des élections législatives anticipées. Un choc budgétaire, c’est ce que propose le Nouveau Front populaire. Il veut s’en prendre aux plus riches et rétablir l’impôt sur la fortune. Un FSI climat pour financer la transition écologique. Autre mesure, une réforme complète de l’impôt sur le revenu pour le rendre plus progressif. Le parti souhaite passer aujourd’hui de cinq tranches d’imposition à 14 avec un taux d’imposition maximum pour les plus riches.
Le Rassemblement national entend réduire la fiscalité familiale pour relancer la natalité. Aujourd’hui, chaque enfant peut bénéficier d’un avantage fiscal. Les deux premiers enfants comptent chacun pour une demi-part d’impôt. Le troisième pour une partie. L’infirmière suggère de passer à la part entière à partir du deuxième enfant.