La chaleur estivale pousse de nombreux Français à faire appel à des professionnels pour installer un système de climatisation. Mais certains d’entre eux sont particulièrement malhonnêtes et n’hésitent pas à arnaquer leurs clients. RMC Conso vous explique ce qu’il faut savoir pour éviter les arnaques.
Les arnaques n’épargnent aucun secteur. Les vagues de chaleur successives que connaît la France ont contraint de nombreux foyers à installer la climatisation. Plus de 25 % des logements en sont actuellement dotés, contre seulement 11 % en 2015, selon l’Agence de la transition écologique (ADEME).
L’engouement autour de ces équipements pousse de nombreux installateurs avides de profits à mal conseiller leurs clients ou à abuser des aides gouvernementales. RMC Conso vous explique ce qu’il faut savoir pour ne pas se faire avoir.
Modèles non adaptés à la surface à rafraîchir
Pour attirer leur clientèle et proposer des prix particulièrement bas, certains professionnels proposent des appareils inadaptés à la surface à installer.
« Il est possible que les installateurs sous-dimensionnent la puissance nécessaire au climatiseur, car elle sera moins chère et donc plus attractive qu’un équipement vraiment adapté », explique à Capital Quentin Vitale, gérant de la société Vitale Climat.
La « bonne affaire » se transforme alors en gouffre financier, puisque l’appareil doit fonctionner sans interruption pour refroidir la pièce. En effet, pour être efficace, la puissance d’un appareil doit être adaptée à la surface de la pièce dans laquelle il est installé.
« La puissance de l’appareil choisi dépend de la surface de la pièce concernée par l’installation, mais aussi de la configuration du logement, de son exposition et du type de fenêtre », explique Jean-Claude Rancurel, plombier-chauffagiste, à RMC Conso.
Arnaques aux primes d’État
Certains installateurs peuvent également proposer d’accompagner l’installation du climatiseur de travaux de rénovation. Ils promettent ainsi aux clients d’améliorer la classe DPE de leur logement et de bénéficier ainsi d’aides de l’État, comme MaPrimeRénov’.
Ces derniers font tout pour «gonfler la facture afin d’obtenir le maximum d’aides» avant de récupérer l’argent et de disparaître, a expliqué à Capital Nicolas Carvalho, responsable de marque chez Thermor, fabricant de pompes à chaleur. Des dizaines de plaintes ont été déposées.
Bonnes pratiques pour vous guider
Pour éviter d’installer un climatiseur inadapté, vous pouvez estimer la puissance dont vous aurez besoin grâce à des guides en ligne, dont celui d’EDF. Ce dernier prend en compte une série de paramètres importants, comme l’isolation, le vitrage et la surface de la pièce.
Lorsqu’il s’agit d’installer un climatiseur en complément de travaux de rénovation, veillez à faire appel à un professionnel qui possède la marque « Garant Environnemental Reconnu » (RGE) décernée par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie. Cette dernière permet aux particuliers d’être sûrs de faire appel à des experts qualifiés et fiables.