Les nouvelles les plus importantes de la journée

quelles sont les positions des différents camps politiques sur les retraites ?

quelles sont les positions des différents camps politiques sur les retraites ?

Alors que les Français sont de nouveau appelés aux urnes dimanche 30 juin, Le Figaro fait le point sur les différentes propositions sur le retrait des groupes candidats aux élections législatives.

60 ans, 62 ans, 64 ans… Quel que soit le camp politique, la question des retraites revient sur le devant de la scène grâce aux élections législatives du 30 juin et du 7 juillet 2024. Si certains souhaitent revenir sur la dernière réforme , d’autres n’ont pas l’intention d’y toucher. Le Figaro dresse un état des lieux des positions des principales forces en présence.

La Renaissance maintient son cap

Depuis le passage au forceps de la réforme des retraites promulguée le 14 avril 2023, la position du parti présidentiel n’a pas évolué. Lors de sa conférence de presse du 12 juin 2024, le président de la République a simplement confirmé que les retraites « sera bien indexé sur l’inflation ».

« J’ai entendu beaucoup de rumeurs » au sujet des retraites, a déclaré le chef de l’Etat devant le parterre de journalistes réunis pour l’occasion. « Le pouvoir d’achat des retraités n’est pas pour nous une variable d’ajustement »» a insisté le président de la République pendant la campagne.

Les Républicains ne s’expriment pas

En 2022, Valérie Pécresse, alors candidate du parti à l’élection présidentielle, souhaitait que l’âge légal de la retraite soit porté à 65 ans. La profession de foi des Républicains « anti-Ciotti » révélée ce vendredi 14 juin par Le Figaro cependant, il ne fait aucune mention de la réforme des retraites.

Revirement pour le Front populaire

Les forces de gauche font de l’abrogation de la réforme des retraites une mesure « urgence sociale ». Dans leur programme commun présenté ce vendredi 14 juin, ils prônent le retrait pur et simple de la loi qui avait largement mobilisé les acteurs sociaux au printemps 2023. »Dans les 15 jours suivant la victoire, nous abrogerons cette réforme injuste des retraites.s’est engagée Marine Tondelier, secrétaire nationale d’Europe-écologie les Verts (EELV), lors de la conférence de presse organisée à l’occasion de la présentation du « contrat législatif » du nouveau groupe.

Le Nouveau Front populaire affiche également un « objectif commun du droit à la retraite à 60 ans », comme le préconisaient les Insoumis et les communistes lors de la dernière présidentielle lorsque le Parti socialiste et les écologistes demandaient le maintien de l’âge légal à 62 ans.

Le Rassemblement national revoit sa copie

Pour le moment, la position du Rassemblement national reste floue. Le RN promet de s’occuper de la question des retraites « dans un second temps ». Ce mardi 11 juin sur France 2, Jordan Bardella a déclaré vouloir revenir « Evidemment sur la réforme Macron, qui est une réforme économique catastrophique. » « Nous l’avons dit et redit, nous réaliserons cette réforme des retraites et nous le ferons selon un calendrier que les comptes de la nation nous permettent », a de son côté rappelé Marine Le Pen ce vendredi 14 juin à Hénin-Beaumont, sans donner plus de précisions sur le fond.

En 2023, le RN a mené la bataille contre la réforme des retraites en réclamant son abrogation. Lors de l’élection présidentielle de 2022, Marine Le Pen a revu la proposition initiale du RN d’une retraite à 60 ans avec 40 rentes pour tous, réservant la mesure aux personnes entrées dans la vie active avant 20 ans. C’est la piste privilégiée par Jordan Bardella ce vendredi juin. 14 au micro de RMC. La mesure a été estimée par le parti à 1,6 milliard d’euros. La suite de la réforme initiale du RN dépendra « contraintes budgétaires »a déclaré le président du parti.

Quitter la version mobile