Philippe Folgado // Crédit photo : Bob MARTIN / OIS/CIO / AFP
Après avoir orné des lieux comme le Tower Bridge à Londres ou la plage de Copacabana à Rio, les Agitos trônent désormais sur l’un des monuments les plus emblématiques de la capitale : l’Arc de Triomphe. Ces trois lignes colorées (rouge, bleu et vert) représentent les Jeux paralympiques. Mais quelles sont leurs origines et depuis quand sont-elles utilisées ? Europe 1 fait le point.
Réunir des athlètes du monde entier pour concourir et atteindre l’excellence sportive
Pour comprendre ce symbole, il faut remonter aux débuts des Jeux paralympiques. Lors de la première édition, à Rome en 1960, il n’existait pas de logo pour représenter la compétition. Chaque édition des Jeux paralympiques a adopté son propre style, jusqu’aux Jeux de Séoul en 1988. Pour l’occasion, le logo de la compétition a utilisé le Tae-Geuk, un motif traditionnel coréen. Il s’agit de cinq virgules, placées horizontalement et aux mêmes couleurs que les anneaux olympiques (bleu, noir, rouge, jaune et vert). Ce symbole sera finalement utilisé jusqu’aux Jeux paralympiques d’hiver de Lillehammer, en Norvège, en 1994. Ce logo est trop similaire à celui des Jeux paralympiques d’hiver de 1994. Aux Jeux Olympiques, il semble donc y avoir une volonté de se différencier.
JEUX PARALYMPIQUES
LES SYMBOLES
= 3 agitos (Rouge, Bleu, Vert, sur fond blanc)
« Agito » = « je bouge » en latinEvolution des symboles ⤵️ pic.twitter.com/T1dE06YGkE
— Classes Olympiques Aulnay 93 (@Olympique93) 21 août 2024
Il a été décidé de se séparer des couleurs noire et jaune, en conservant le bleu, le rouge et le vert, les couleurs les plus représentées dans les drapeaux nationaux du monde. Ce symbole est également accompagné d’une devise : « Mind, Body, Spirit ». Que l’on peut traduire en français par « l’esprit, le corps et l’âme ». Ce symbole sera utilisé jusqu’à la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques d’Athènes en 2004.
Il reprend sa forme actuelle, trois croissants colorés, avec une nouvelle devise « Spirit in Motion ». Il est apparu pour la première fois lors de la cérémonie de clôture des Jeux d’Athènes, lors de la passation avec les Jeux de Pékin. Depuis, les couleurs n’ont que légèrement changé pour adopter les mêmes teintes de couleurs que celles utilisées pour les anneaux olympiques. Les Agitos soulignent le rôle du Comité paralympique international dans le rassemblement d’athlètes du monde entier pour concourir et atteindre l’excellence sportive.
europe1