Quelles sont les meilleures boîtes mail gratuites ?
LA LISTE DU MATIN
De nombreuses personnes ont choisi leur fournisseur de messagerie il y a longtemps, mais n’ont pas reconsidéré leur décision depuis. Cependant, au fil des années, ce service a évolué – parfois dans le mauvais sens – et les attentes des utilisateurs ont changé. Est-il donc conseillé de changer de fournisseur ? Pour avoir une idée de vos options, voici un aperçu rapide de cinq des meilleurs services de messagerie gratuits.
Google et Microsoft occupent les deux premières marches de cette sélection grâce à la richesse fonctionnelle de leurs offres gratuites et des services annexes qu’ils proposent gratuitement (visioconférence, suite bureautique, agenda, intelligence artificielle…). De plus, ces services sont a priori pérennes : le risque est faible qu’ils ferment à court ou moyen terme. Mais les deux grands groupes américains protègent mal la vie privée de leurs utilisateurs, ce qui donne une opportunité à la concurrence.
Clair et riche : Outlook
Particulièrement complète, la boîte email gratuite de Microsoft a l’avantage d’être relativement simple à utiliser, par rapport à Gmail. Son interface est plus épurée, ses icônes sont agrémentées de codes couleurs et accompagnées d’un petit texte descriptif, son système de classification des emails est plus simple à comprendre.
Cette relative clarté n’empêche pas Outlook de regorger de fonctionnalités avancées similaires à celles de Gmail, comme des règles permettant le tri automatique des emails ou des possibilités de personnalisation poussées de l’interface – la suppression de boutons jugés inutiles ou l’ajout d’un volet d’aperçu des emails, par exemple. . De plus, Outlook propose des petits raccourcis pratiques permettant, entre autres, d’épingler un email important en haut de la boîte de réception ou de programmer l’envoi d’un message à une heure précise.
Pour les débrouillards : Gmail
L’interface de Gmail est plus difficile à comprendre, mais elle offre des commandes plus rapides d’une simple pression de souris, ce que les utilisateurs plus ingénieux verront comme un avantage. En un clic, vous pouvez par exemple classer un message dans l’une des trois catégories proposées (suivi/important/en attente) ou vous désinscrire d’une newsletter, ce qui n’est malheureusement pas toujours suivi d’effet. En deux clics, vous pouvez faire disparaître un email jusqu’au soir ou au lendemain. De plus, Gmail classe automatiquement certains emails en plusieurs catégories : réseaux sociaux, notifications, forums, promotions. Pour le reste, comme Outlook, Gmail fait partie des services de messagerie les plus complets du marché.
Il vous reste 64,22% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.